20 février 2023
1
20
/02
/février
/2023
15:00
Saint Léon de Catane (709-789), monté volontairement sur un bûcher, est insensible aux flammes
|
Léon, moine bénédictin, est connu pour la sainteté de sa vie. Malgré ses refus, il est sacré évêque de Catane (Italie, Sicile).
Un jour, il croise un curieux personnage, connu des habitants : Héliodore, un magicien prétendant faire nombre de miracles à l’instar de Jésus.
Léon reste dubitatif. Il lui demande de se convertir et de réciter une prière avec lui, en vain.
Peu après, l’évêque, en train de célébrer la messe dans une église de la ville, voit le magicien entrer en hâte dans l’édifice, les yeux exorbités, la bave aux lèvres. Les fidèles s’interrogent : « Qui est celui-ci », s’interrogent les fidèles. On s’agite, on prend peur.
Avant que l’homme ait eu le temps de gravir les marches de l’autel, Léon lui passe son étole autour du cou et le tire dehors. Par chance, des soldats passant à ce moment-là arrêtent Héliodore. Celui-ci est jugé et condamné au bûcher pour maints crimes et délits.
Le jour de l’exécution, à la grande stupeur des témoins, Léon rejoint le condamné, entouré de flammes. Il reste à ses côtés plusieurs minutes. Tous le croient mort.
Léon ressort intact du brasier. Ses vêtements épiscopaux n’ont pas été consumés et il n’est pas blessé. Il explique qu’il a prié et que le magicien s’est converti avant de rendre son dernier souffle.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour