Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2023 7 12 /03 /mars /2023 15:00
Unsplash/Maria Oswalt
En 1907, des hosties volées dans une église restent intactes malgré un séjour de deux jours sous une pierre

Au début du XXe siècle, le bourg de Silla (Espagne, province de Valence) compte moins de 5 000 âmes. La majorité des familles y sont croyantes et pratiquantes. Un fait divers va y soulever émoi et tristesse.

Le 25 mars 1907, le père Fernando Gomez, curé de la paroisse de Notre-Dame des Anges, célèbre la messe. Avant la communion, il va près du tabernacle pour y prendre les hosties nécessaires. À sa grande surprise, il trouve la petite porte du tabernacle ouverte et constate que le ciboire en argent contenant les hosties a disparu !

Dans Silla souffle un vent d’indignation. Le père Gomez, aidé de son vicaire et de fidèles, cherche de longues heures le précieux objet dérobé. Mais au soir du premier jour, rien n’a été découvert.

Certains émettent l’idée qu’il est vain de poursuivre les recherches car le ciboire, belle pièce d’orfèvrerie, a dû être emporté loin du bourg pour être fondu et revendu. Mais le curé propose que les fouilles soient encore poursuivies le lendemain. Après avoir scruté tout ce qu’il est possible, les habitants, dans la soirée du deuxième jour, sont découragés : autant chercher une aiguille dans une botte de foin !

Un petit groupe s’est aventuré à la sortie du bourg. Un homme pénètre négligemment dans un jardin potager où il découvre une pierre posée à un emplacement qu’il trouve étrange. Il la soulève et reste sans voix : les hosties sont là, placées directement à même le sol ; elles sont d’un blanc immaculé, parfaitement conservées malgré leur séjour dans la terre.

Le curé les rapporte dès le lendemain en procession solennelle à l’église paroissiale. Il informe l’archevêque de Valence, Mgr Victoriano Guisasola y Menendez, qui lui demande d’enquêter discrètement sur ce phénomène.

En 1934, une commission officielle est mise sur pied par l’archevêché de Valence de l’époque, Mgr Prudencio Melo y Alcade. À cette date, les hosties sont totalement inaltérées. L’archevêque entame alors une procédure canonique pour reconnaître le miracle. Il appose son sceau épiscopal sur la cire servant à fermer le reliquaire contenant les hosties, dans lequel il place également un document relatant le prodige.

Mais en 1936, un incendie ravage l’archevêché de Valence et le document est perdu. Il faut attendre 1982 pour que Mgr Miguel Roca Cabanellas, archevêque de Valence, autorise le culte public des saintes hosties de Silla qui, aujourd’hui encore, se maintiennent intactes depuis 116 ans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !