Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2023 4 09 /03 /mars /2023 15:00
Unsplash/Avi Theret
Sainte Françoise Romaine (1384-1440) obtient de la Vierge la libération de son fils : le cheval sur lequel l’enfant est ligoté refuse d’avancer.

En 1409, Ladislas Ier, roi de Naples, veut agréger les États pontificaux à son royaume. Il se rend à Rome (Italie) mais le peuple le chasse sans ménagement. Il prend alors la tête d’une armée qui s’empare de la Ville éternelle.

L’époux de Françoise, Lorenzo Ponziani, noble de naissance, défend la papauté les armes à la main. mais il est blessé par les hommes de Ladislas et fait prisonnier. Françoise et Lorenzo ont trois enfants. Un proche de Ladislas exige que Jean-Baptiste, leur fils aîné, soit livré en otage, sans quoi son père sera exécuté.

La mort dans l’âme, mais confiante en Dieu, Françoise porte son fils au Capitole puis se retire dans l’église proche de l’Ara Cœli pour se recueillir. Là, prosternée devant une image de la Vierge, elle entend ces mots : « Ne crains rien, je suis ici pour te protéger »

Pendant ce temps, les ravisseurs ont ligoté l’enfant et l’ont hissé sur un cheval. Il ne peut même pas remuer. L’ordre de quitter les lieux est donné. Mais les ravisseurs se taisent d’un coup : l’animal portant Jean-Baptiste refuse d’avancer ! On tente de le faire bouger par tous les moyens, en l’amadouant d’abord avec de la nourriture, en le reliant à un autre équidé, en le frappant, rien n’y fait !

L’enfant est ramené à sa mère qu’ils trouvent agenouillée dans l’église ; ils s’enfuient sans demander leur reste.

Fondatrice des Oblates de Marie après son veuvage, Françoise est canonisée en 1608 par le pape Paul V.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !