Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2023 2 22 /08 /août /2023 14:00
iStock/Getty Images Plus/kieferpix
Le corps de saint Alexis d’Ugine (1867-1934) est retrouvé intact 22 ans après la mort

Prêtre orthodoxe russe, Alexis est exilé en Estonie lorsque éclate la Révolution d’Octobre. En 1930, il devient curé de la paroisse russe d’Ugine (France, Savoie). Il s’éteint le 22 août 1934.

C’est seulement après sa mort que les médecins révèlent qu’il souffrait d’un cancer généralisé. Ils ordonnent une mise en bière rapide et la fermeture hâtive du cercueil, convaincus de la décomposition quasi-immédiate de l’organisme. On inhume le père Alexis dans un caveau temporaire. Puis, le nouveau curé de la paroisse le fait transférer dans une concession trentenaire qu’il a acheté. Pour cette opération, le cercueil attend hors de terre durant trois jours.

En 1953, la municipalité d’Ugine fait bâtir des immeubles sur l’emplacement du cimetière communal. On crée un nouvel espace où les familles transfèrent leurs proches. À cette époque, le père Philippe Chportak, curé de la paroisse d’Ugine, y fait déplacer les restes du saint.

Le 22 août 1956, sous un soleil de plomb, les fossoyeurs se mettent à l’œuvre sur la tombe d’Alexis. Parvenus à une profondeur d’un mètre vingt, une « force inconnue » stoppe la poursuite de leur travail : ils sont contraints de poser leurs outils et de creuser à la main.

Ils découvrent bientôt un homme parfaitement intact, sans le moindre signe de corruption, comme « enterré de la veille ». Ses habits sacerdotaux en brocart blanc, ainsi que l’évangéliaire posé sur sa poitrine, ne présentent aucune altération. Seule la reliure métallique de l’évangéliaire a noirci.

Pourtant le cercueil en bois est décomposé et la dépouille gît au contact de la terre froide et humide depuis plus de deux décennies ! Les ouvriers, stupéfaits, comprennent que la « force inconnue » a évité qu’ils abîment le cadavre !

Le père Alexis avait été inhumé 22 ans plus tôt jour pour jour...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !