17 septembre 2023
7
17
/09
/septembre
/2023
14:00
iStock/Getty Images Plus/Krzysztof Winnik
|
|
|
Une hostie oubliée dans un hôtel resplendit de lumière
|
Au début du XXe siècle, lors d’une soirée terriblement orageuse, un prêtre de la petite ville d’Albany (États-Unis, État de New York), se prépare à effectuer un long trajet à travers la campagne car il a été appelé au chevet d’un homme mourant. Il ouvre le tabernacle de sa petite église, prend une hostie consacrée dans le ciboire qu’il dépose avec respect dans une custode, protégée elle-même par une bourse en cuir qu’il met dans la poche intérieure de sa veste.
Dehors, le temps est épouvantable. Le vent souffle fort et à mesure qu’il avance, les pattes de sa monture s’enfoncent dans le sol, boueux et inondé. Le prêtre interrompt sa course pour ménager le cheval à bout de forces. Il parvient tant bien que mal devant une auberge où il demande l’hospitalité pour la nuit. Avant de s’endormir, il dépose la custode contenant l’hostie dans un tiroir de la commode de la chambre.
Lorsqu’il se réveille, le temps est redevenu calme. Il faut repartir. Après avoir effectué quelques kilomètres, c’est le drame : il s’aperçoit qu’il a oublié la custode à l’auberge. Il vérifie. Sa poche est bien vide. Il se demande s’il retrouvera l’hostie car le patron de l’établissement est protestant. De ce fait, aura-t-il conservé le Saint-Sacrement ?
Parvenu à l’auberge, il demande si la chambre dans laquelle il a passé la nuit est encore libre. « Mais oui, lui répond l’hôtelier, sur un ton un peu fâché. C’est bien que vous soyez revenu car je suis ennuyé. Mon employé et moi avons tout fait pour ouvrir la porte de chambre, en vain ! Qu’avez-vous fait ? La clé tourne dans la serrure mais la porte ne s’ouvre pas. Et nous avons vu apparaître une lumière à travers le trou de cette serrure ! Nous avons pensé qu’il y avait le feu ! ».
« Dieu soit loué » dit le prêtre en gravissant les marches de l’escalier menant à la chambre. Suivis par l’hôtelier et son employé, il se précipite sur la serrure qu’il tourne aisément. La porte s’ouvre d’elle-même et les trois hommes assistent alors à un phénomène extraordinaire : la commode est entourée d’une lumière surnaturelle. Le prêtre fait un signe de croix et se met à genoux.
Une longue discussion s’engage entre lui et les deux protestants. Le miracle de la commode les a tellement impressionnés qu’ils se convertissent les jours suivants à la foi catholique.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour