Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2023 7 03 /09 /septembre /2023 14:00
Unsplash/Jacob Bentzinger
Sauvé des flammes grâce à un ciboire

En 1872, un incendie gigantesque ravage une partie de Chicago (Etats-Unis, Illinois). Un jeune catholique, résidant non loin de sa paroisse, fond en larmes en apercevant le brasier qui s’approche à grande vitesse de l’église de son quartier, construite en bois.

Il décide d’y pénétrer afin de sauver ce qui pourrait encore l’être. Bravant la température et des flammes hautes comme un homme, il s’y précipite, seul, personne n’osant le suivre. Le curé est absent. Il court vers le tabernacle qu’il enfonce d’un coup de poing et en retire le ciboire contenant plein d’hosties consacrées.

L’église est située au-dessus d’une école. Lorsque le jeune intrépide veut sortir de l’édifice en rejoignant la cour, il s’aperçoit que l’escalier y menant, ainsi que le sous-sol, sont en flammes. Il se met à prier le Seigneur en serrant fort contre lui le ciboire. Une idée lui vient alors, sans qu’il soit capable d’expliquer son origine ; il rejoint la sacristie encore préservée, et là, ouvre une des fenêtres, et se prépare à sauter dans la rue, plusieurs mètres en dessous.

« Je boutonnai soigneusement mon habit sur le précieux dépôt dont j’avais pris la charge, me cramponnais au rebord de la fenêtre et, appelant le Christ à mon aide, je me laissai tomber d’une hauteur de 6,70 mètres sans aucun accident sérieux ! » explique-t-il.

Arrivé chez lui, il enferme le ciboire intact dans une malle où il reste toute la nuit car, dans l’affolement général, il ne put trouver un prêtre que le lendemain pour ramener le précieux objet dans une église préservée de Chicago.

Il achève son récit en donnant le détail suivant : « Je m’aperçus que mes cheveux et mes vêtements avaient été atteints par le feu, mais, grâce à Dieu, j’ai échappé à tous les autres dangers. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !