Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2023 2 05 /09 /septembre /2023 14:00
iStock/Getty Images Plus/atlantic-kid
Dieu parle à sainte Raïssa (IVe siècle) avant son martyre

Vers l’an 300, Raïssa est une jeune égyptienne née à Tamma, près d’Alexandrie, dans une famille chrétienne. Son père, Pierre, est prêtre copte et toute la fratrie se dévoue pour les pauvres de la ville.

À 12 ans, elle descend jusqu’au Nil pour puiser de l’eau et laver le linge quand elle voit un bateau qui accoste, bondé de gens enchaînés, tous visiblement prisonniers.

Elle demande à une personne présente sur les lieux qui sont ces malheureux. On lui répond que ce sont des chrétiens, majoritairement des prêtres, des diacres et des moines arrêtés et destinés au martyre.

Une voix, dont elle ignore tout, se fait entendre en elle, avec autorité. Elle entend clairement les mots suivants qu’elle répète à son tour à voix haute avec une joie surnaturelle : « Moi aussi je suis chrétienne ! Je ne crois pas aux idoles !  »

Les gens présents tentent de la raisonner : « Tu ne sais pas ce que tu dis ! Tu n’es qu’une enfant ! Tu ne sais pas ce qui t’attend si tu montes sur ce bateau !  »

Mais rien n’y fait. L’Esprit Saint vient de lui témoigner sa présence dans son cœur.

Elle est rapidement interpellée puis conduite devant le préfet Lucianus qui l’interroge sans ménagement sur sa religion et son refus d’adorer les divinités païennes. Raïssa le défie tout en priant pour lui.

Battue, torturée, elle est décapitée avec les autres prisonniers. Elle a eu le temps de pardonner à ses bourreaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour à tous,<br /> <br /> Au-delà de toute polémique (et je sais où il y a des torts, mais ce n’est vraiment pas ce qui me préoccupe en ces heures)<br /> Je n’avais pas pensé à le faire jusqu’à présent, c’est-à-dire solliciter vos prières pour titre rose, qui a été hospitalisée, et opérée en urgence de la tête dans la nuit de vendredi à samedi. Madame Zouave est autorisée à donner des nouvelles, car je ne peux pas être partout, et cela me prend déjà une heure chaque soir, dans l’état psychologique dans lequel je suis..:<br /> Quand bien même, nous ayons pu avoir des différents, j’ai toujours prié pour vous tous et je le redis, je demande pardon à ceux à j’ai pu faire du mal ici ou ailleurs par bêtise et orgueil , mais l’essentiel n’est pas là.<br /> Dans quelques heures nous allons fêter nos 15 ans de mariage , et ma chère et tendre est à l’hôpital sur un lit, avec la tête qui saigne par intermittence, ayant frôlé une crise cardiaque hier soir… <br /> Il faudra beaucoup de temps, et beaucoup de prières et même si il y a un tout petit peu de mieux ce soir, elle est loin d’être sortie d’affaire et le facteur de risque est encore autour de 70 % <br /> Je sollicite donc vos prières, et si vous ne voulez pas, je n’en prierai pas pour moins pour vous.<br /> Voilà mes frères et mes sœurs en Jésus, comme dirait le pasteur de la petite maison dans la prairie.(Que Tite Rose aime tant)<br /> Adso et Adsolino
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !