En 1620, l'église paroissiale de San Pelayo de Alban (Espagne), est l'objet d'un cambriolage en règle. Le voleur y dérobe le ciboire et l'ostensoir contenant des hosties consacrées. Dans le village, personne n'a entendu ni vu quoi que ce soit. Le coupable du méfait est un voleur de haute voltige, comme le découvriront ultérieurement la police chargée de l'enquête.
Après s'être éloigné du village de quelques centaines de mètres, l'homme retire les hosties des deux vases sacrés, les jette à terre près de la route en les recouvrant d'un morceau d'étoffe.
Les jours suivants, les habitants, aidés du curé, tentent de retrouver les vases sacrés et les hosties, mais en vain. Au bout d'une semaine, l'espoir s'envole.
Un jeune agriculteur passant dans le coin, conducteur d'un attelage de bœufs est très surpris lorsque ses deux animaux interrompent brutalement leur course à moins d'un kilomètre de l'entrée de San Pelayo de Alban. sur la route du bourg de Carballeira. Les bêtes refusent obstinément d'avancer. Le paysan est pressé et il pique l'arrière-train des animaux à l'aide de sa fourche : rien n'y fait.
Son regard est soudainement attiré par quelque chose de brillant jonchant le sol, à deux ou trois mètres de son attelage. Il descend par terre, s'approche et découvre un morceau d'étoffe qu'il soulève négligemment.
Sous le tissu, une dizaine d'hosties irradiant une clarté irréelle. Il se souvient à présent qu'un vol sacrilège venait d'être commis dans l'église du village.
Après avoir récupéré délicatement les hosties, le paysan réussit, sans rien y comprendre, à faire avancer ses animaux. En un instant, il est au presbytère du curé à qui il raconte sa découverte.
Le prêtre alerte les fidèles et on porte le Saint-Sacrement jusqu'au tabernacle de l'église avec piété et joie.
Une croix a été érigée à l'endroit où les bœufs ont interrompu miraculeusement leur course. Quant au voleur, il a été arrêté à Chantada (Espagne), non loin du lieu de son méfait.