14 octobre 2023
6
14
/10
/octobre
/2023
14:00
Un exorcisme de saint Fortunat de Todi (+565)
|
Evêque de Todi (Italie), Fortunat est un chrétien exemplaire. Pasteur attentif à tous, sa charité est sans limite. Sa réputation d'exorciste dépasse largement sa province.
Un jour, une chrétienne originaire de Toscane (Italie) invite sa bru à la cérémonie de consécration d'une église dédiée à saint Sébastien. Elle ignore jusqu'à lors que l'épouse de son fils est possédée par le démon.
Parvenue dans l'église, la belle-fille est prise de convulsions à l'instant où le prêtre dépose les reliques du martyr sur l'autel. Aussitôt, le célébrant se saisit de la nappe de l'autel pour la mettre sur sa tête. Mais à l'instant, il est attaqué à son tour. Les gens parviennent tant bien que mal à maîtriser la jeune femme qui est traînée hors de l'édifice.
Pensant la soulager, la famille appelle à l'aide des magiciens. La pauvre bru est alors soumise à des rituels d'enchantement qui ne font qu'aggraver son cas. Elle hurle, se tord de douleur, écume de rage. Le cas est jugé très grave par le clergé.
Apprenant les déconvenues de leur fille, ses parents, pieux chrétiens, demandent à l'évêque Fortunat de venir en aide à leur fille possédée. Le saint accepte immédiatement.
La pauvre énergumène se met à vociférer quand elle aperçoit Fortunat. Celui-ci commence à prier en posant ses mains sur la tête. En un instant, tout redevient calme. La femme a été délivrée et elle choisit bientôt d'offrir sa vie à Dieu.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour