20 octobre 2023
5
20
/10
/octobre
/2023
14:00
L'inédie de saint Gérasime (+1579)
|
Moine grec, ordonné prêtre à Jérusalem, où il passe douze ans au service du patriarche Germain Ier, Gérasime cherche continuellement Dieu dans la solitude. Mais sa réputation de sainteté l’accompagne et il est contraint de voyager incessamment pour fuir les fidèles venant à lui.
Après avoir prié et jeûné quarante jours dans le désert du Jourdain, il quitte Jérusalem pour Alexandrie (Egypte) puis visite Damas (Syrie) avant de faire voile pour la Crète. De là, il s'embarque pour l'île de Zakynthos, à l’ouest de la Grèce continentale.
Il s’y installe dans une grotte éloignée de tout, où, selon lui, personne, ne viendra jamais le solliciter. Il y passe cinq années dans un dénuement matériel absolu.
Il finit cependant par être rejoint par des chrétiens qui commencent à le vénérer comme un bienheureux. Plusieurs d’entre eux observent un phénomène extraordinaire : pendant les 60 mois que dure son séjour sur l'île, personne n’a jamais vu Gérasime prendre d'autres aliments que de rares légumes qu’il fait pousser lui-même et qu’il mange crus, sans pain ni sel.
Averti de manière surnaturelle qu’il doit une fois encore déménager pour préserver la paix intérieure, il quitte Zakynthos pour un lieu plus éloigné du monde.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour