Fin avril avril 2013, Melissa Villalobos, américaine résidant près de Chicago, (Etats-Unis), apprend qu'elle est enceinte d'un cinquième enfant.
Le 1er mai suivant, une hémorragie la contraint à consulter son obstétricien. Celui-ci découvre un déchirement du placenta ayant occasionné un hématome, deux fois plus gros que l'embryon.
Les jours suivants, les saignements redoublent. Le 10 mai, la jeune femme est admise aux urgences de l'hôpital local. Les médecins lui ordonnent un repos strict et disent que si la grossesse parvient à son terme, le nouveau-né serait prématuré.
Le 15 mai, Melissa s'effondre sur le carrelage de sa salle de bain. Elle n'a même pas la force de crier et a laissé son téléphone dans une autre pièce. Ses quatre enfants prennent leur petit déjeuner dans la cuisine.
Elle se met à prier : « S'il vous plaît, cardinal Newman, arrêtez le saignement ! » En un éclair, l'hémorragie cesse. Elle se relève, sent qu'il va se passer quelque chose d'extraordinaire, descend les escaliers quatre à quatre jusqu'à la cuisine.
En fin de journée, une échographie montre l'état très satisfaisant de la maman et du bébé, Gemma, née normalement, ainsi que deux autres enfants après elle.
Le pape François a approuvé ce miracle le 13 février 2019 et a canonisé le cardinal Newman le 13 octobre suivant.
Trois ans auparavant, Melissa avait assisté à la cérémonie de béatification de celui qui venait de la sauver.