28 octobre 2023
6
28
/10
/octobre
/2023
15:00
La lumière miraculeuse du corps de saint Angelis de Crète (+1825)
|
Saints Angelis, son frère Manuel et leurs cousins Georges et Nicolas, humbles paysans, sont nés en Crète (Grèce) au début du XIXe siècle.
A cette époque, l’île est occupée par les Turcs et les Crétois de confession chrétienne sont contraints de se cacher. Angelis et les siens portent officiellement des noms turcs et se conforment en apparence aux usages de l’Islam. Mais en secret ils demeurent de fervents chrétiens.
Lors de la guerre d'Indépendance (1821-1824), ils s’engagent pour libérer leur pays et se mettent à manifester ouvertement leur religion.
Les occupants, aidés par l’Égypte, reprennent la Crète et exercent une répression terrible sur les populations chrétiennes.
Un jour, les employés des services fiscaux viennent dans leur village pour percevoir l’impôt imposé aux chrétiens. Angelis et ses compagnons se présentent d’eux-mêmes. Ils confessent leur foi et proclament qu’ils n’attendent que de s’unir au Christ dans la mort. Ils sont décapités.
Leurs corps sont abandonnés en place publique. Des dizaines d’habitants restent là, muets face à ce spectacle. Soudain, l’un d’eux s’exclame : « Regardez la lumière ! » : une clarté inexplicable d’une douceur irréelle vient de surgir des dépouilles des martyrs.
Cette lumière splendide dure aussi longtemps que les corps restent exposés dehors : presque trois jours. Puis les chrétiens de la région les recueillent pieusement. Ils accomplissent depuis de nombreux miracles.
|
|
|
Publié par : Mortimer
-
dans
Une Merveille Par Jour