27 octobre 2023
5
27
/10
/octobre
/2023
14:00
Shutterstock/Roman Zaiets
|
|
|
Une prophétie de la bienheureuse Emeline (XIIe siècle)
|
Au XIIe siècle, la bienheureuse Émeline est une sœur converse à l’abbaye cistercienne de Boulancourt, près de Troyes ( Haute-Marne) où elle mène vie d’ascèse : marchant pied nus, elle jeûne trois fois la semaine et s’abstient de pain tout le temps de l’Avent et du Carême. Elle n’a pour habit qu’une tunique d’étoffe grossière et un « mauvais manteau ».
Lorsque son nom et sa réputation se répandent dans la province qu’elle habite, on lui fait des cadeaux de mets et de liqueurs, mais elle n’y goûte jamais.
Les seigneurs de la région et même d’ailleurs la consultent régulièrement sur l’issue de leurs guerres et de leurs politiques. On dit d’elle que Dieu lui a donné le don de prophétie.
Apprenant cela, Simon de Beaufort, un riche aristocrate détaché des choses de la foi, sur le point de lancer une expédition contre ses ennemis, vient à sa rencontre à l’abbaye.
Il lui demande quel va être son sort. Émeline le regarde avec douceur et lui demande s’il lui arrive de prier… Simon essaye de se défiler. La petite sœur converse lui demande alors de l’écouter avec attention, et, en le regardant fixement, elle lui prédit qu’il va bientôt perdre un « membre très précieux » de son organisme.
Rien n’y fait. Simon part guerroyer. Le premier jour, un adversaire lui enfonce la pointe de son épée dans un œil. La prophétie d’Émeline est réalisée.
La bienheureuse naît au ciel vers 1178. Elle repose dans l’église conventuelle de Boulancourt où jour et nuit, une lampe brûle sur son tombeau, après que Simon de Broyes (fils de Simon de Beaufort), ait donné à l’abbaye « 20 sous de cens » pour l’entretien d’une lampe sacrée.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour