31 octobre 2023
2
31
/10
/octobre
/2023
15:00
La bienheureuse Irène Stefani (1891-1930) alimente en eau 270 personnes
|
En 1989, le Mozambique est ravagé par une guerre civile qui fait des milliers de victimes. Les chrétiens du pays sont persécutés.
Le 10 janvier 1989, lors de la célébration de la messe à 6 heures du matin dans le village de Nipepe (diocèse de Lichinga), des coups de feu et des explosions signalent de violents affrontements entre la communauté chrétienne et ses adversaires. L’église paroissiale est encerclée et les fidèles sont contraints de s’y réfugier par la force. Au total, 270 personnes s’entassent dans le petit bâtiment. Ils vont y rester pendant trois jours et demi.
Au fil des heures, l’approvisionnement en eau devient difficile. La saison est très chaude dans cette région et les enfants en bas âge souffrent de la soif.
Les fidèles, encouragés par le curé, ont alors recours à l’eau des fonts baptismaux. mais ceux-ci ont une capacité maximale de 12 litres et, de surcroît, deux jours avant l’attaque, des baptêmes avaient été célébrés, diminuant de moitié la réserve en eau.
Une religieuse des Sœurs missionnaires de la Consolata, présente dans l’église, propose à chacun de prier sa fondatrice, Irène Stefani, pour qu'elle intercède.
La réponse de la Servante de Dieu est « complète et surabondante », « au-delà de nos demandes », dira la missionnaire : pendant trois jours, l’eau des fonts baptismaux n’a jamais diminué, répondant aux besoins de toutes les personnes. Tout le monde, y compris les assiégeants, ont été étonnés de ce prodige.
Irène a été proclamée bienheureuse par le pape François le 23 mai 2015.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour