26 octobre 2023
4
26
/10
/octobre
/2023
14:00
Le bienheureux Bonaventure de Potenza (1651-1711) guérit un lépreux
|
Bonaventure, fils d’un tailleur de Potenza (Italie), prend l’habit religieux vers l’âge de quinze ans chez les Franciscains où il est ensuite ordonné prêtre. Ses supérieurs voient en lui un modèle à imiter. Sa réputation de sainteté l’accompagne partout.
La lèpre gagne alors une partie du sud de l’Italie, emportant plusieurs milliers de morts sur son passage. Bonaventure, qui séjourne alors à Naples (Italie), veut secourir les habitants, totalement démunis face à ce fléau. Avec la permission de ses supérieurs, il gagne un petit dispensaire qui a été aménagé à la hâte.
Il y fait la rencontre d’un jeune lépreux, parvenu aux portes de la mort. L’homme est conscient et ses yeux fixent le bienheureux comme s’il s’agissait d’une apparition.
Sans dire mot, en priant silencieusement, le bienheureux s’approche de lui, le serre contre son cœur, l’embrasse tendrement puis part.
Un instant après, le lépreux est entièrement guéri. Il demande à ses compagnons d'infortune qui est ce mystérieux religieux venu à lui, descend seul de son lit et se met à chanter des cantiques pour remercier Dieu.
Le pape Pie VI a béatifié Bonaventure en 1775.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour