Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2023 7 26 /11 /novembre /2023 15:00
 
Shutterstock/MARI TERE
Le visage de Jésus apparaît dans une hostie à la Réunion

Le 26 janvier 1902, jour de l’adoration perpétuelle (les quarante heures), l'abbé Henri Lacombe, prêtre à Saint-André, petite ville sur l'île de la Réunion (France), vient d'exposer le Saint Sacrement sur l’autel de l'église paroissiale. Il commence la messe. Jusqu'à la consécration des espèces eucharistiques, et même jusqu'au rite de l'élévation de l'hostie consacrée, tout se déroule normalement.

Après l’élévation, au moment du Notre Père, le prêtre lève les yeux vers l’hostie. A cet instant, il voit une auréole lumineuse autour des rayons de l’ostensoir. ». Le curé est « pris d’un grand trouble ». Il réussit à garder son calme et achève de dire la messe.

« Arrivé au moment de la communion, je regardai de nouveau l’ostensoir. Cette fois je vis dans l’hostie un visage humain avec les yeux baissés et une couronne d’épines sur le front », témoigne-t-il. Ce qui l'émeut le plus, est de voir « l’expression douloureuse peinte sur le visage » de Jésus. Les cils sont « longs et épais ». Il tente de cacher son émotion aux fidèles, surtout ceux assis le plus près du chœur.

La cérémonie achevée, il se rend à la sacristie et appelle immédiatement les enfants de chœur en leur disant d’aller près de l’autel pour observer l’ostensoir avec attention. Les jeunes reviennent presque aussitôt en disant : « Mon père, nous voyons dans l’hostie la tête d’un homme. C’est le Bon Dieu qui se manifeste ».

Le prêtre comprend alors que la vision est authentique et qu'il n'a pas été l'objet d'une hallucination ni même d'une illusion. Il interpelle alors Adam de Villiers, qui a fait ses études en métropole, et lui demande de se rendre près du tabernacle pour voir si quelque chose d'extraordinaire s'y passe. Revenu à toute vitesse, le jeune lui dit : « Père, c’est le Bon Dieu qui apparaît dans l’hostie, je vois son visage divin ». « À partir de ce moment tous mes doutes disparurent », précise le prêtre.

Un autre phénomène se produit tout à coup : le visage dans l’hostie s’anime et la couronne d’épines disparaît. Le curé, craignant des reflets de la lumière, fait éteindre tous les cierges et fermer les volets. Au lieu de disparaître, le phénomène apparaît encore plus net, y compris dans l’obscurité totale. Des lueurs parfaitement visibles émanent du mystérieux visage. Plus tard la vision change encore : un crucifix apparaît dans l’hostie qui couvre toute la surface du Saint-Sacrement.

Se rendant compte que quelque chose d'anormal se produit, les fidèles des premiers rangs rejoignent le célébrant et les enfants de chœur et contemplent le miracle à leur tout. Une heure plus tard, toute la population de Saint-André a investi la petite église. Peu après, les premiers journalistes venus de Saint-Denis (Réunion) y font leur entrée. Enfin, après la bénédiction eucharistique et le chant du Tantum Ergo, la vision disparut.

Parmi les visiteurs, une jeune peintre a le temps de dessiner exactement le visage apparu dans l’hostie.

L'abbé Lacombe a témoigné de ce prodige extraordinaire devant des milliers de personnes durant le Congrès eucharistique d’Angoulême (Charente) en 1904, ainsi qu’à plusieurs groupes de prêtres réunis en retraite à Périgueux  (Dordogne).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !