8 novembre 2023
3
08
/11
/novembre
/2023
15:00
Dieu prévient saint Geoffroy d’Amiens (vers 1065-1115) qu’il va être empoisonné
|
Né près de Soissons (Aisne), Geoffroy est ordonné prêtre et devient abbé du monastère de Notre-Dame de Nogent-sous-Coucy (Aisne). Il ne veut vivre que pour Dieu et par Dieu.
En 1103, il est élu évêque d’Amiens (Somme), charge dont il se sent indigne. Il entre nu-pieds dans la ville, lave chaque jour les pieds de treize pauvres, qu'il sert à table. Il s’attaque à la violence endémique de la noblesse.
Il n’en faut pas davantage pour que des ennemis se dressent sur sa route. Décidant d’en finir avec les admonitions de leur évêque, des seigneurs malveillants lui offrent des tonneaux contenant du vin empoisonné.
On vient juste de prévenir Geoffroy de l’arrivée du redoutable présent que celui-ci tombe à genoux, comme foudroyé par un éclair invisible. Les gens présents se précipitent mais lui leur assure que tout va bien mais qu’il faut le laisser quelques instants pour prier.
Il se relève soudain et dit à ses interlocuteurs qu’il faut jeter le vin offert car celui-ci est dangereux, comme le Christ vient de le lui dire en personne.
Face à ses désordres, Geoffroy essaya de se réfugier à la Grande Chartreuse de Grenoble pour obtenir par la prière la conversion de ses ouailles. Mais les fidèles d’Amiens et le clergé obtinrent de lui qu’il reprenne la tête de son diocèse en 1115, année de sa naissance au ciel.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour