6 novembre 2023
1
06
/11
/novembre
/2023
15:00
Les stigmates de la bienheureuse Christine von Stommeln (1242-1312)
|
Religieuse allemande, Christine est gratifiée de dons extraordinaires dès sa jeunesse. Maints récits de ses phénomènes sont parvenus jusqu’à nous grâce à ses confesseurs et directeurs spirituels, dont le suédois dominicain Pierre de Dacia.
Visions célestes, apparitions du Christ et de Marie, scènes de la Passion, rythment l’existence de Christine dès son entrée au couvent des béguines de Cologne (Allemagne). Parallèlement à ces grâces, elle subit des attaques du diable qui se manifestent à elle sous divers aspects.
Au cours de la Semaine Sainte 1286, elle reçoit les stigmates du Seigneur dans un « ravissement douloureux », devenant ainsi une des premières femmes stigmatisées de l’histoire. L’authenticité de ces plaies aux mains (en forme de croix), aux pieds et à la tête, a été confirmée entre autres par Pierre de Dacia et le curé Jean, proche de la bienheureuse. Les béguines de sa communauté ont évidemment témoigné de l’authenticité du phénomène.
Les stigmates restent visibles après son 46e anniversaire, provoquant, dès le vivant de Christine, une vénération populaire. Saint Pie X a confirmé le culte de la bienheureuse Christine en 1908.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour