24 décembre 2023
7
24
/12
/décembre
/2023
15:00
Une hostie sanglante les mains du prêtre
|
Le 25 juillet 1523, les habitants d'Asti vaquent à leurs occupations journalières, les uns travaillant comme de coutume, les autres profitant d'une journée agréable et ensoleillée. Personne ne se doute que dans les murs de la cité aura bientôt lieu un miracle incroyable.
En fin de matinée, un prêtre célèbre une messe dans l'église Saint-Second (Chiesa collegiata di San Secondo). Ce jour-là, il y a beaucoup de monde dans l'édifice et la liturgie est célébrée non sans faste.
Au moment de la fraction de l'hostie, le célébrant s'aperçoit que les deux fragments, à mesure qu'il les divise, deviennent « humides » et laissent couler des « petites gouttes de sang ». Ces dernières tombent dans le calice et sur la patène. « Je ne rêve pas », pensa le prêtre en lui-même. Il est conforté dans cette opinion en voyant ses deux mains ensanglantées.
A l'étonnement succède rapidement l'effroi. Le prêtre est pris d'un tremblement nerveux qui l'empêche de terminer la messe. Les enfants de chœur, assistant à la scène, se précipitent vers lui, croyant qu'il est pris d'un malaise. Eux aussi découvrent le phénomène. Ils restent figés.
Les fidèles des premiers rangs aperçoivent non sans une grande émotion non feinte ou moins nettement ce qui est en train de se passer. Une rumeur parcourt les bancs de l'église et au bout d'une minute, tout le monde s'agenouille et se met à chanter.
A l'instant où l'on s'arrête de chanter, les deux parties de l'hostie consacrée reprennent leur couleur habituelle. Il ne subsiste aucune trace du précieux sang répandu quelques instants auparavant.
L'année suivante, le pape Paul III reconnut le prodige et accorda des indulgences aux pèlerins de l'église Saint-Second d'Asti.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour