11 décembre 2023
1
11
/12
/décembre
/2023
15:00
La pêche miraculeuse de saint Luc le Nouveau Stylite (+ 979)
|
Le 11 décembre 935, Luc, avec l'autorisation et la bénédiction de l'évêque de Chalcédoine (Bithynie, Turquie actuelle), gravit la colonne sur laquelle il va passer 44 ans.
Là, il vit dans une prière continuelle. Peu à peu, les fidèles de la ville prennent l'habitude de lui demander conseil.
Une année, les pêcheurs du coin se mettent à désespérer : voilà un bon mois qu'ils n'ont rien capturé. Leur gagne-pain va-t-il disparaître ? Angoisse et découragement les gagnent progressivement.
Un jour, ils viennent au pied de la colonne du saint pour lui demander d'intercéder en leur faveur. Luc, qui a remarqué leur désarroi, les rassure et leur dit que si leur foi est vraie, Dieu remplira leurs filets comme dans l'évangile.
Le saint s'empare à cet instant d'un vase dans lequel il verse de l'eau, les yeux levés au ciel. Puis il demande aux pêcheurs de prendre le récipient, de verser l'eau qu'il vient de bénir sur leurs filets.
Ce jour-là, la pêche est vraiment miraculeuse : 300 poissons de belle taille sont remontés en quelques minutes. La subsistance des hommes est assurée. Chacun demande une bénédiction au saint stylite.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour