13 décembre 2023
3
13
/12
/décembre
/2023
15:00
Jésus désigne le directeur spirituel de sainte Jeanne de Chantal (1572-1641)
|
Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Chantal, perd son mari en 1601. Dorénavant, elle n'aspire qu'à une chose : servir Dieu en pratiquant la charité et ne pas se remarier.
Mais voilà, elle n'a aucun directeur spirituel et n'est affilié à aucun mouvement religieux. Elle mesure toute la difficulté de sa situation et prie le Seigneur de lui donner un directeur digne de ce nom.
Quelques mois après les funérailles de son époux, tandis qu'elle se promène à cheval, elle aperçoit un homme vêtu d'une soutane noire, dont la physionomie évoque celle d'un « évêque ». Elle ne le connaît pas et se demande ce que cet individu fait en rase campagne, vêtu de la sorte.
Soudain, elle entend une voix intérieure qui désigne le mystérieux promeneur : « Voilà le guide bien-aimé de Dieu et des hommes, entre les mains duquel tu dois reposer ta conscience ».
Sur l'instant, la sainte manque de tomber de sa monture. Aurait-elle rêvé ?
Trois ans plus tard, elle se rend à Dijon (Côte-d'Or) pour participer à une retraite de Carême. Le prédicateur fait son entrée. Elle n'en croit pas ses yeux : c'est « l'évêque » vu trois ans plus tôt dans la campagne ! Elle découvre son nom un instant après : c'est saint François de Sales avec qui elle fondera bientôt l'Ordre de la Visitation.
Béatifiée en 1751, le pape Clément XIII l'inscrit au catalogue des saints en 1767.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour