18 décembre 2023
1
18
/12
/décembre
/2023
15:00
Saint Martin de Tours parle à saint Gatien (+ vers 300)
|
Saint Gatien est le premier évêque de Tours ( Indre-et-Loire), où il est envoyé par le pape Flavien au milieu du IIIe siècle. Peu apprécié au début de son épiscopat, il gagne ensuite le cœur des fidèles.
Il est enseveli hors de la ville, dans le cimetière où l'on inhume les pauvres, à l'endroit même où s’élèvera ultérieurement l’église de Notre-Dame-la-Pauvre.
De longues années après sa mort, tout le monde a oublié le lieu de la sépulture du bienheureux. Dieu informe alors saint Martin sur l'emplacement exact.
Quelques jours plus tard, on exhume le corps de saint Gratien que l'on fait transporter dans l'église principale de Tours, au milieu d’un concours populaire immense. Une fois nommé évêque, saint Martin prend l'habitude de se recueillir sur son tombeau à chaque fois qu'il quitte la ville ou qu'il y entre.
Un jour, il s'y rend, las et inquiet. Après s'être agenouillé et longtemps prié, il se relève en s'adressant ainsi à saint Gatien : « Homme de Dieu, bénissez-moi ».
Aussitôt saint Martin entend distinctement une voix sortant du tombeau qui lui dit : « Serviteur de Dieu, je t’en prie, bénis-moi ».
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour