10 janvier 2024
3
10
/01
/janvier
/2024
15:00
Saint Philippe de Bourges (+ 1261) met fin à une tempête
|
Philippe Berruyer, ami du roi de France, est sacré archevêque de Bourges en 1235 par décision du pape Grégoire IX. C'est un homme pieux et charitable. Un jour, il est convié à faire une visite pastorale en Aquitaine aux côtés d'autres prélats. Il gagne Bordeaux par la route et, de là, embarque dans une frêle embarcation pour traverser l'estuaire de la Gironde.
Le temps tourne à l'orage. Une pluie diluvienne s'abat sur la région. De violentes bourrasques empêchent l'embarcation de progresser. Philippe n'a guère le pied marin et il se met à douter des compétences de l'équipage. Bientôt le bateau manque de chavirer, devenu la proie d'une tempête effroyable. L'eau s'engouffre à bord. On prie le Seigneur pour qu'il intervienne.
Le saint réclame alors le silence et prie Jésus de venir en aide. Quelques secondes passent. Sans explication, le vent retombe, les flots en furie s'apaisent et les nuages s'écartent pour laisser passer la lumière bienfaitrice du soleil.
Philippe est canonisé en 1267 par le pape Clément IV après que saint Louis en avait fait la demande. Ce roi avait demandé au saint archevêque de consacrer la chapelle basse de la Sainte-Chapelle de Paris.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour