12 janvier 2024
5
12
/01
/janvier
/2024
15:00
Une mèche de cheveux de sainte Marguerite Bourgeoys guérit un homme (1620-1700)
|
Au lendemain de son décès en janvier 1700, Marguerite Le Moyne, la sœur supérieure de la congrégation de Notre-Dame de Montréal, fondée au Québec par Marguerite Bourgeoys, demande à son cousin, le peintre Pierre Le Ber, d'exécuter un portrait de la défunte. Pierre Le Ber accepte et se rend le jour même au chevet de la bienheureuse, après avoir communié pour elle à la chapelle de la communauté.
Mais il est subitement victime d'un violent mal de tête qui l'empêche de satisfaire la demande de sa cousine. Une religieuse présente confie alors à Pierre une mèche de cheveux prélevée sur le corps de la défunte, afin qu'il l'applique sur son crâne douloureux. Peu au fait du culte des reliques, l'artiste hésite. Sur le point de renoncer, il finit par s'exécuter avec l'encouragement des sœurs. A la seconde où il pose la mèche de cheveux sur sa peau, la douleur s'évanouit, lui rendant toutes ses capacités créatrices. Il se met à l'œuvre avec une facilité que « celles qui le regardaient ne purent s'empêcher d'admirer ».
En 1950, le pape Pie XII a béatifié Marguerite Bourgeoys. En 1982, elle est élevée sur les autels par saint Jean-Paul II.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour