Le 20 février 1570, le tsar Ivan le Terrible s'apprête à piller Pskov (Russie). Le vice-roi de la cité demande aux habitants de prier et de recevoir le prince comme il se doit.
Le tyran est à présent au milieu des gens qui ont tous revêtu leur habit de fête. Parmi eux, un homme, vêtu d’une chemise liée par une corde à la ceinture, déambule pieds nus, enfourchant un bâton en guise de monture. C'est Nicolas, Fol en Christ.
Celui-ci invective le tsar : « Ivan, mange du pain et du sel au lieu du sang humain ». Puis il l'invite nonchalamment à visiter la grotte où il vit, sous le clocher de la cathédrale. Contre toute attente, le prince accepte.
« Mange, Ivan ! » lui lance-t-il, en lui montrant de la viande posée sur la table. « Je suis chrétien et ne mange pas de viande pendant le Carême », rétorque Ivan. « Tu fais pire que cela, tu te nourris de chair et de sang humains, oubliant le Carême et Dieu ».
Ulcéré, Ivan ordonne que l’on pille tout.
« Ne t’essaie pas à nous toucher, vagabond, poursuit Nicolas. Pars d'ici. Si tu tardes, tu n’auras plus de monture pour fuir et si tes guerriers touchent un cheveu d'un enfant d'ici, un nuage rouge sera au-dessus de toi. Ce sera le jugement de Dieu et tu mourras par l’éclair ».
A cet instant, un coup de tonnerre déchire le ciel serein et des éclairs terribles éclairent l'horizon.
Ivan sort et regarde le ciel. Soudain, un de ses gardes l'informe que son destrier est mort subitement.
« Si tu tardes, tu n’auras pas de monture pour fuir ! »... Frappé de stupeur, Le Terrible monte sur le cheval d'un de ses soldats et s’enfuit en toute hâte.