8 février 2024
4
08
/02
/février
/2024
15:00
La Vierge Marie délivre saint Jérôme Emilien (1486-1537)
|
En 1511, Jérôme Émilien est soldat. Il est fait prisonnier à Castelnuevo (Italie ). Ses chances de libération sont réduites.
Le jeune homme promet alors à la Vierge Marie de se rendre en pèlerinage au sanctuaire marial de Trévise (Italie) si elle l'aide à recouvrer la liberté. Une nuit, une lumière éclatante envahit sa petite cellule. Jérôme est réveillé en sursaut. A ses côtés, à deux mètres à peine, la Mère de Dieu est là, vêtue de façon majestueuse. Elle regarde tendrement le prisonnier enchaîné à de lourdes chaînes, qui n'ose dire mot.
La vision disparaît sans que Marie ait parlé. Jérôme essaye alors de s'agenouiller lentement car les entraves de métal le font souffrir. Stupeur ! Ses bras et ses mains sont libres, comme si les chaînes avaient été ouvertes par une main invisible. Puis il aperçoit quelque chose d'anormal dans l'obscurité : la porte de son cachot est grande ouverte ! Il se faufile, longe les murs, parvient à l'entrée de la prison d'où il peut s'enfuir sans que personne ne le remarque.
Jérôme, devenu pèlerin de Trévise, abandonne le métier des armes, est ordonné prêtre puis fonde l'ordre des Somasques, destiné au secours des orphelins et des jeunes abandonnés.
Béatifié par Benoît XIV en 1747, Jérôme est canonisé vingt ans plus tard par le pape Clément XIII.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour