14 février 2024
3
14
/02
/février
/2024
15:00
Saint Isaac le Reclus (+ 1090) chasse les démons
|
Dans la seconde moitié du IXe siècle, Isaac, un ancien marchand de Toropets (Russie), surnommé le Reclus, en raison de son genre de vie solitaire, a d'abord connu une expérience traumatisante avec le démon lorsqu'il séjourne au monastère des Grottes de Kiev (Ukraine). Puis, le Seigneur lui donne le don de discernement des esprits et la capacité de se défendre contre les ennemis de l'évangile.
Une nuit, tandis qu'il prie dans sa grotte minuscule qui lui sert de cellule, une foule de démons tentent de l'effrayer et de le faire chanceler dans la foi. Quantité d'entre eux lui apparaissent tels des êtres de chair ; certains, armés de pioches, lui disent d'un air menaçant : « Creusons dans cette grotte et ensevelissons cet homme vivant ! ». En même temps, d'autres font mine de le prendre en pitié : « Échappe-toi Isaac, ils veulent t’enterrer vif ! »
Il leur réplique : « Si vous étiez bons, vous viendriez pendant la journée, mais vous appartenez aux ténèbres, vous marchez dans les ténèbres et les ténèbres sont votre lot. »
Puis, il trace de la main droite un grand signe de croix face aux diables qui, à cet instant, se volatilisent.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour