Au printemps de 1632, en pleine Guerre de trente Ans, les troupes du roi de Suède Gustave-Adolphe envahissent la Bavière et saccagent nombre de bourgs et d'édifices religieux et civils. Empruntant la vallée de Zeegendorf, ils sont bientôt près de Bamberg et menacent directement le village de Mistendorf. Là, les villageois apeurés se réfugient dans leur petite église où ils espèrent éviter la mort.
Parvenus dans le village, les soldats suédois sont étonnés de n'y trouver personne. Arrivés à l'église, ils en brisent les portes à coups de hache. L'un des officiers s'avance alors vers l'autel et brise les statues environnantes en vociférant : « Voyons donc si le Dieu que ces gens adorent peut résister aux armes de Gustave-Adolphe ! » Puis il enfonce le tabernacle avec la crosse de son fusil. Il s'apprête à dérober les vases sacrés contenant le Saint-Sacrement lorsqu'il est subitement pris d'un tremblement effroyable ; il lâche son arme, tombe et meurt sur le coup, au pied de l'autel.
Au même instant, toutes les personnes présentes dans l'église, villageois et soldats suédois, voient les saintes hosties s'élever à plusieurs mètres au-dessus du sol, entourées d'une « lumière éclatante », puis disparaître en direction de la forêt voisine. Frappés de stupeur, les Suédois s'enfuient en toute hâte sans tirer un coup de feu.
Quelques années plus tard, une femme des alentours ramasse du bois dans la forêt près de Mistendorf. Intriguée par un scintillement inhabituel provenant du tronc d'un gros chêne, elle se penche et découvre plusieurs hosties, d'un blanc immaculé, environnées de lumière.
Prévenu, le curé du village informe directement l'évêque de Bamberg qui se rend dans la forêt où a été découvert le prodige. Le prélat recueille les hosties miraculeuses et les ramène en procession à l'église de Mistendorf.
Une première chapelle en bois est édifiée près de l'arbre ; elle est remplacée par une structure en pierre à la fin du XVIIe siècle. Aujourd'hui encore, ses murs recouverts d'ex-voto témoignent des grâces reçues en cet endroit.
Les saintes hosties ont été sans nul doute consommées à la fin du XVIIIe siècle pour échapper à la profanation.