5 mars 2024
2
05
/03
/mars
/2024
15:00
Unsplash/Karl Raymund Catabas
|
|
|
La canne volante de saint Jean-Joseph de la Croix (1654-1734)
|
Âgé, Jean-Joseph de la Croix, franciscain de Naples (Italie), souffre d’ulcères aux jambes qui le contraignent à marcher à l'aide d'une canne.
« Dans l'octave de la fête de saint Janvier » de 1734, il se rend dans la cathédrale de sa ville natale pour y vénérer le sang miraculeux de saint Janvier, qui est liquéfié une fois l'an lorsque la fiole qui le contient est placée près du chef du martyre. L'édifice est plein à craquer. Jean-Joseph se sent submergé par la foule compacte. Il laisse choir sa canne et, entraîné par le flot des fidèles, n'a pas le temps de la ramasser. Voyant cela, des gens le portent jusqu'à l'entrée de la cathédrale. Là, il demande à haute voix que sa canne lui soit restituée.
Situé à quelques mètres, le duc de Lauriano l'interroge sur ce qui s'est passé. Levant la main, le saint lui dit : « Mon cheval de bataille s’est enfui, mais saint Janvier le ramènera ». Et après avoir refusé l'invitation du duc qui lui propose de le ramener au couvent dans sa voiture, il se met à prier ardemment saint Janvier. Autour de lui, les gens éclatent de rire.
A peine a-t-il prononcé ces mots, que tous, à commencer par le duc, lèvent la tête vers le plafond, dans un silence absolu : la canne traverse l'air et vient retomber entre les mains du saint. « Un miracle ! C’est un miracle ! », s'écrient les témoins. La canne miraculeuse, devenue un objet convoité, conservée comme une relique précieuse, a été enchâssée dans une monture d'argent par le cardinal d'Althan, vice-roi de Naples.
Jean-Joseph est béatifié en 1789 par le pape Pie VI. Grégoire XVI proclame sa sainteté le 26 mai 1839.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour