11 mars 2024
1
11
/03
/mars
/2024
15:00
la guérison de saint Sophrone de Jérusalem (vers 560-638)
|
Moine originaire de Damas (Syrie), Sophrone, auteur de Vies des saints, de prières et de textes liturgiques, a défendu ardemment la foi de l’Église durant sa vie.
En 634, il est élu patriarche de Jérusalem. Son ministère épiscopale, fécond et apprécié de tous, lui fait visiter tous les monastères de Palestine et d’Égypte.
Vers 608, il se rend avec son ami et conseiller Jean Moschos à Ménouthis (Égypte), près de Canope, où reposent les reliques de deux martyrs chrétiens, Cyr et Jean.
Atteint d'une maladie des yeux incurable, Sophrone arrive à Ménouthis dans un état de grande fatigue. Il pose pied à terre avec l'aide de son compagnon, demande à celui-ci de le laisser seul ; puis il s'étend sur le sol, face contre terre.
Il prie Jésus, Marie et les saints Cyr et Jean de le guérir, non pour lui, mais pour l’Église de Jérusalem dont il a la charge.
Une chaleur traverse son corps. Subitement, il se sent mieux, la fatigue a disparu et... il voit parfaitement bien.
Suite à sa guérison, le saint a mené une enquête minutieuse auprès des miraculés du sanctuaire de Ménouthis et a consigné dans un recueil 70 miracles authentifiés.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour