16 mars 2024
6
16
/03
/mars
/2024
15:00
Saint Torello de Poppi (1202-1282) apprivoise un loup
|
Au XIIIe siècle, Torello de Poppi est un ermite toscan qui avant de se convertir, menait une vie jugée scandaleuse par son entourage. Ensuite, il passe toute sa vie dans un minuscule ermitage, priant et recevant pauvres et pénitents.
Vers 1280, les loups prolifèrent dans la région, terrorisant les habitants. Un jour, une paysanne va à la rivière voisine de l'ermitage du saint pour laver son linge. Elle a amené son fils âgé de trois ans qu'elle surveille en permanence. Mais un malaise la surprend et elle manque de tomber à l'eau. Reprenant ses esprits, elle se rend compte que l'enfant a disparu, traîné par un loup énorme qui l'a mis dans sa gueule puissante. La mère a juste le temps d'apercevoir l'animal en train de s'enfuir avec son enfant.
Elle le poursuit tant bien que mal mais la bête pénètre dans la forêt épaisse et sombre. Tout semble perdu. C'est alors que la paysanne entend une voix masculine à quelques dizaines de mètres d'elle, ainsi que les pleurs de son fils.
Elle s'approche et découvre une scène renversante : nez-à-nez avec Torello, le loup kidnappeur est pétrifié devant lui, n'osant ni fuir ni bouger. Sans appréhension, l'ermite lui ordonne de poser le bébé sur le sol et de partir. La bête obéit immédiatement et s'enfuit à travers les bois.
En l'examinant de près pour savoir si tout allait bien, sa mère s'aperçoit que le corps de son fils n'a reçu aucune morsure.
Torello a été béatifié en 1761 par le pape Benoît XIV.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour