1 mars 2024
5
01
/03
/mars
/2024
15:00
Saint Aubin d'Angers (vers 468-550) délivre un possédé
|
Peu après la mort de saint Aubin, évêque d'Angers ( Maine-et-Loire), Berthier, chevalier franc, résidant dans la région angevine, est possédé par un démon. Il se met à pousser des cris, grincer des dents et à s'automutiler.
Son entourage tente en vain de l'interroger sur les causes de cette fureur. Il se précipite sur eux avec violence, frappe les uns et les autres puis les chasse hors de chez lui avec une force surhumaine.
Accablés de douleur, ignorant quoi faire, ces amis appellent à la rescousse plusieurs gaillards du voisinage qui parviennent à attacher l'énergumène.
Confiant dans la puissance d'intercession des bienheureux, un des hommes a une idée : on va transporter l'infortuné chevalier au tombeau de saint Aubin pour que Dieu fasse un miracle en ce lieu.
Là, ils passent trois jours et trois nuits à jeûner et à supplier le saint d'intervenir en faveur de Berthier qui, de son côté, est de plus en plus malade.
Le troisième jour, l'énergumène se met à somnoler, puis, à son réveil, il dit à ceux qui l'ont accompagné qu'il se sent en meilleure forme que jamais mais qu'il ignore ce qu'il fait près du tombeau de saint Aubin !
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour