6 mai 2024
1
06
/05
/mai
/2024
14:00
Saint François de Laval (1623-1708) éteint un incendie
|
L'histoire a retenu la belle dévotion de Mgr François de Laval, premier évêque du Québec (Canada), pour l'Eucharistie. Il réussit à imposer dans son diocèse que les réunions des autorités politiques soient précédées d'une messe, « pour attirer les bénédictions du Ciel sur ses décisions ».
Le 13 février 1661, une maison de la ville basse de Québec est la proie d'un incendie. Des habitants demandent au saint d'apporter le Saint-Sacrement sur le lieu du drame afin que Dieu manifeste sa puissance en éteignant les flammes.
Mesurant la tristesse des gens, l'évêque accepte de s'y rendre avec quelques prêtres. Parvenu sur place, il fait signe à tous de se taire et de se mettre à genoux, comme lui. Puis le prélat se relève, sort de son vêtement une custode contenant une hostie consacrée, et, tenant celle-ci entre ses doigts, trace avec elle un grand signe de croix dans les airs, face à la maison en proie au feu.
Un « oh » retentit à l'instant où François élève le Corps du Christ : les flammes diminuent puis disparaissent dans un concert de louanges.
François a été béatifié par saint Jean-Paul II en 1980. Depuis, le pape François l'a élevé sur les autels le 3 avril 2014.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour