21 juillet 2024
7
21
/07
/juillet
/2024
14:00
Miracle eucharistique à Poitiers
|
En 1643, le village de Pressac ( Vienne) s'apprête à célébrer la solennité du Jeudi saint.
Le curé consacra deux hosties, l'une pour être consommée immédiatement, et l'autre, pour le lendemain.
Le prêtre déposa donc la seconde hostie dans un calice d'étain qu'il couvrit d'un voile de tissu, et qu'il proposa à la vénération des fidèles, sur un autel « orné de draperies » et de cierges allumées, dans une chapelle de l'église.
Vers 14 heures, une fumée noire et épaisse s'échappe par les fenêtres de l'édifice. On accourt de toutes parts. L'église est en proie à un incendie redoutable. C'est trop tard : l'image posée sur l'autel, les draperies, le voile du calice, tout a été consumé.
C'est alors que le vicaire de la paroisse s'approche du brasier et découvre le calice « complètement liquéfié »". Mais le prêtre se met à crier aux personnes qui l'entourent de regarder vers le sol : appuyée au pied du calice, l'hostie prévue pour le lendemain est intacte, préservée des flammes, des cendres, de la chaleur.
Mgr Henri Chastagnier de la Roche-Posay, évêque de Poitiers, ordonne une enquête dont les conclusions sont positives. Le prélat annonce la réalité du miracle et dresse un acte officiel. Ce document et le calice endommagé ont été déposés dans le trésor de la cathédrale de Poitiers.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour