17 août 2024
6
17
/08
/août
/2024
14:00
Les stigmates intérieurs de sainte Claire de Montefalco (1268-1308)
|
« J'ai Jésus crucifié dans mon cœur »... Ces paroles, prononcées par Claire de Montefalco, ses sœurs en religion, n'en comprennent pas toute la portée du vivant de la sainte. Après son décès, les religieuses préparèrent son corps pour que tous viennent lui rendre hommage.
Comme c'était la coutume, le cœur serait conservé dans un reliquaire. Les moniales le retirèrent de la poitrine et le placèrent dans un bol en bois. Ce fut la stupeur. Les religieuses virent la croix de Jésus, et tous les instruments de la Passion à la surface de l'organe : le fouet, la colonne, la couronne d’épines, trois clous, la lance et la canne avec l’éponge.
Les instruments de la flagellation étaient présents sous la forme de ligaments ou de tendons . Le fouet de la Flagellation de Jésus était également d'un réalisme étonnant. Trois petits globes de même taille et de poids identiques, disposés en triangle , furent également découverts. Pesés ensemble, leur poids équivalait seulement à celui d'un seul d'entre eux ! Certains y virent le symbole de la Sainte Trinité : trois personnes mais un seul Dieu.
C'est le pape Léon XIII qui éleva Claire sur les autels en 1881.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour