22 septembre 2024
7
22
/09
/septembre
/2024
14:00
© Shutterstock/Marco Sete.jpg
|
|
|
Des hosties plongées dans l'eau sont retrouvées en parfait état
|
Dans la nuit du 15 au 16 juin 1727, trois voleurs réussissent à s'introduire dans l'église paroissiale de Sainte-Marguerite (Belgique), près de Bruges. Ils forcent violemment le tabernacle, dérobent le ciboire et jettent les hosties consacrées dans le fossé qui longe le cimetière du bourg.
Au matin, le curé constate avec effroi ce qui est arrivé. Ce qui l'attriste le plus n'est pas la disparition des objets liturgiques mais celle des hosties.
Il demande l'aide des habitants pour les retrouver. Au bout de quelques heures, un homme parvient à les localiser. Elles sont retrouvées en excellent état, malgré leur immersion plusieurs heures durant dans l'eau du fossé. Après les avoir rapportées à l'église, et les avoir déposées dans un endroit sûr, le curé s'interroge : « Il s'agit d'un grand prodige… »
La suite des événements va lui donner raison. En effet, dans les jours qui ont suivi, des guérisons inexpliquées sont attestées par plusieurs personnes. Les unes ont prié à proximité des hosties retrouvées et les autres ont simplement touché l'eau du fossé.
La nouvelle de ces prodiges s'étend bientôt à toute la région. Les gens se mettent à boire l'eau miraculeuse et en emportent dans des récipients divers.
Le 21 juillet 1729, Mgr Henri-Joseph Van Susteren, évêque de Bruges, accorde la permission de bâtir une petite chapelle à proximité du fossé. On construit aussi un puits permettant aux pèlerins de puiser l'eau miraculeuse.
Si la chapelle n'a pas résisté aux outrages du temps, le puits, quant à lui, existe toujours, et des guérisons sont toujours mentionnées certaines années.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour