Le 21 octobre 2006, un événement surprenant et extraordinaire se passe dans l'église paroissiale de la petite ville de Tixtla (Mexique). Lors de la célébration eucharistique, le curé constate « l'effusion d'une substance rougeâtre » provenant de l'hostie qu'il vient de consacrer. Les paroissiens sont tous témoins du phénomène. On crie bientôt au miracle dans les rues de Tixtla.
Mgr Alejo Zavala Castro, évêque du diocèse de Chilpancingo-Chilapa, dont dépend Tixtla, est tenu au courant dans les heures qui suivent. Il convoque une commission d'enquête et invite le docteur Ricardo Castanon Gomez (qui a déjà étudié le prodige eucharistique de Bueno Aires dans les années 1999-2006) à prendre la direction des opérations.
Les analyses scientifiques réalisées entre octobre 2009 et octobre 2012 établissent des conclusions livrées à la presse le 25 mai 2013, lors d’un symposium international convoqué par le diocèse de Chilpancingo :
- la « substance rougeâtre analysée » est bel et bien du sang dans lequel on a relevé de l’hémoglobine et de l’ADN humaine ;
- la substance rougeâtre provient de « l'intérieur » de l'hostie, comme l'ont démontré deux tests successifs menés par des experts médico-légaux ;
- le sang appartient au groupe AB, comme celui de Lanciano et comme celui du Linceul de Turin ;
- une analyse microscopique avec fort agrandissement précise que la « partie supérieure du sang » est coagulée depuis octobre 2006, tandis que les couches « sous-jacentes » ont révélé la présence de sang frais en février 2010 ;
- les membres de la commission ont observé par ailleurs des « globules blancs intacts », des globules rouges, des macrophages actifs… ;
- enfin, selon les études d’immunohistochimie, le tissu analysé correspond point par point à un muscle cardiaque : un myocarde.
Compte tenu de ces résultats, puis des conclusions très favorables du comité théologique de la commission d'enquête, l’évêque de Chilpancingo-Chilapa a déclaré que l’événement n’a ni explication naturelle ni cause « paranormale », et qu'il ne peut être attribué à une tromperie diabolique.
Le 12 octobre 2013, une lettre pastorale de Mgr Castro a annoncé la reconnaissance du miracle eucharistique survenu à Tixtla le 21 octobre 2006.