3 octobre 2024
4
03
/10
/octobre
/2024
14:00
Saint Gérard de Brogne (885-959) reçoit la visite de saint Pierre
|
Au Xe siècle, Gérard de Brogne est un soldat aguerri originaire de la province de Namur, en Belgique. Mais il veut changer de vie et servir Dieu. Il hésite, ne sachant que faire.
Au cours d'une partie de chasse, il sent qu'il doit se recueillir et prier. S'écartant des autres chasseurs. Il entre dans une vieille chapelle aux alentours, où il finit par s'assoupir.
Saint Pierre lui apparaît en songe. Gérard dira plus tard que la vision était d'une netteté absolue : celle d'un homme vivant dans la gloire de Dieu.
Le prince des apôtres l'encourage au sujet de sa vocation religieuse et lui explique ce qu'il doit faire : amener les reliques du martyr saint Eugène de Tolède dans son pays natal, puis bâtir une église où les conserver, selon les plans que saint Pierre lui dévoile.
Peu après, à l'occasion d'un voyage en France, Gérard se rend à l'abbaye de Saint-Denis près de Paris, où il apprend que les reliques de saint Eugène sont conservées. Hugues, abbé de Saint-Denis, lui donne une relique du martyr.
Gérard prend l'habit bénédictin et édifie à ses frais un monastère où l'on vénère la relique de saint Eugène, comme la vision l'avait prophétisé.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour