16 octobre 2024
3
16
/10
/octobre
/2024
14:00
Sainte Marguerite d'Youville (1701-1771) protège sa communauté
|
Le 9 avril 1846, un Jeudi-Saint, les Sœurs de la charité de Montréal (Québec), congrégation fondée par sainte Marguerite d'Youville, reçoivent par erreur de la térébenthine au lieu d’huile pour alimenter les lampes qui ornent leur église.
Au bout de quelques secondes, la sœur chargée d'allumer bougies et cierges s'interroge : que se passe-t-il ? Les lumières s’éteignent dès que je les allume ! Elle renouvelle sa tentative plusieurs fois, en vain. La mère supérieure, tenue informée, convoque le commerçant qui lui avait vendu l'huile.
L'homme reconnaît son erreur. Mais il ajoute, craintif, que les sœurs l'ont échappé belle car la térébenthine est un produit hautement inflammable ! Et d'ajouter que ce couvent devait bénéficier d'une protection miraculeuse...
A ces paroles, les religieuses âgées se souvinrent que le 18 mai 1765, Marguerite d'Youville, après l'incendie qui ravagea la première communauté, avait prophétisé en ces termes : « Mes enfants, ayez bon courage, désormais la maison ne brûlera plus ! »
Marguerite a été béatifiée en 1959 par Jean XXIII. Saint Jean-Paul II l'a élevée sur les autels en 1990.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour