24 octobre 2024
4
24
/10
/octobre
/2024
14:00
Saint Florentin (VIIe siècle) met le diable en fuite
|
Au VIIe siècle, saint Florentin, fils d’un roi d’Écosse, renonce à la succession de son père et quitte son pays pour se consacrer entièrement à Dieu.
Il trouve refuge dans le village de Bonnet (Meuse), où les habitants l'engagent comme porcher. Il va exercer ce métier modeste durant trente-deux ans. Il passe son temps à prier et Dieu lui accorde bientôt le don des miracles. On commence à parler de lui dans la région.
Un soir, une jeune inconnue, très belle, frappe à sa porte. Il lui ouvre malgré qu'il ne la connaisse pas. La conversation s'engage. La visiteuse explique à Florentin qu'elle a entendu parler de ses prodiges et qu'elle aimerait en voir un. Puis elle lui propose de prolonger leur conversation le lendemain.
Le jour d'après, puis le surlendemain, la jeune femme et le saint se revoient. Au fur et à mesure que le temps passe, elle tente de le séduire, et finit par lui proposer le mariage. Florentin devient méfiant. Il lui propose de prier tous les deux pour que Dieu les éclaire sur leur avenir.
Il a à peine prononcé un mot que la charmante visiteuse est changée en furie, les yeux pleins de haine. Comprenant qu'elle n'est pas une femme, mais le diable qui a pris l'aspect d'un être humain, il lui assène un coup de bâton.
Une seconde plus tard, il ne reste rien de son interlocutrice : celle-ci s'est métamorphosée en bête noire hurlante qui s'enfuit ventre à terre.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour