26 novembre 2024
2
26
/11
/novembre
/2024
15:00
Maison natale de Jean Berchmans à Diest. / CC0/wikimedia
|
|
|
Saint Jean Berchmans (-1621) guérit une jeune femme
|
À l'automne 1866, Mary Wilson, américaine de vingt ans, vient d’entrer au couvent. Quelques jours plus tard, elle tombe gravement malade. Le 19 octobre, elle se présente à l'infirmerie de la communauté. Son état se détériore. Elle vomit du sang deux ou trois par jour. Venus à son chevet, les médecins sont impuissants.
Elle témoigne : « Je ne pense pas avoir mangé une once de nourriture pendant une quarantaine de jours. Pendant ce temps, je n’avais pris qu’un peu de café ou de thé, que je ne pouvais plus prendre pendant une semaine avant de me rétablir. Et pendant deux semaines, aucun médicament n’avait été administré. Le médecin a dit qu’il était inutile de me torturer davantage. » Plus loin : « Toute ma maladie s’était transformée en inflammation de l’estomac et de la gorge. Ma langue était à vif et enflée. Je n’ai pas pu parler pendant deux jours. À chaque tentative de prononcer un mot, le sang jaillissait de ma bouche. »
Elle commence alors une neuvaine au bienheureux Jean Berchmans, jésuite flamand du XVIIe siècle. Une nuit, « j'ai entendu une voix murmurer : “Ouvre la bouche.” Je l’ai fait du mieux que j’ai pu. J’ai senti quelqu’un, comme s’il mettait son doigt sur ma langue, et j’ai été immédiatement soulagé. Puis debout à mon chevet, j’ai vu une figure, Il tenait dans ses mains une coupe, et il y avait quelques lumières près de lui, à cette belle vue j’ai eu peur. J’ai fermé les yeux et j’ai demandé : “Est-ce le bienheureux Berchmans ?” Il m'a répondu : “Oui, je viens par ordre de Dieu. Vos souffrances sont terminées. »
En voyant l'amélioration subite, le médecin du couvent manque de s'évanouir. Mary quitte l'infirmerie le 15 décembre, complètement guérie.
Jean Berchmans est béatifié en 1865. En 1888, le pape Léon XIII accepte la guérison de Mary comme le miracle nécessaire à la canonisation de Jean Berchmans.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour