En 1411, un voleur parvient à s'introduire dans l'église paroissiale de Weiten-Raxendorf (Autriche). Après avoir visité la sacristie, où il espérait sans doute dérober quelques biens au curé, il s'empare d'une hostie consacrée contenu dans le tabernacle, près de l'autel. Il met le Saint-Sacrement dans un de ses gants puis repart tranquillement.
L'homme récupéra alors sa monture qu'il avait attachée à quelques mètres de l'édifice. Puis il prend la direction du village voisin de Spitz.
Afin d'échapper à d'éventuels poursuivants, il préféra prendre une petite route passant à travers le fossé de Mühldorf, plutôt que l'axe habituel où allaient et venaient quantité de gens.
Parvenu à l’endroit où se trouve aujourd'hui une des chapelles bâties en l’honneur du miracle, son cheval s’arrêta net, refusant d'avancer, malgré les coups que lui infligea son maître. L'animal était pétrifié , sans cause apparente. Non loin de là, des ouvriers agricoles travaillant dans un champ virent la scène et accoururent pour l'aider. Tout à coup le cheval partit au galop avec son cavalier et l’hostie cachée dans le gant tomba sur le sol sans que personne ne s’en aperçoive.
Quelques jours après, une habitante de la région, Madame Scheck de Mannersdorf passa à cet endroit. Elle aperçut près d’une haie une lumière très vive avec, en son centre, une hostie d'une blancheur immaculée. La femme la ramassa et remarqua que l’hostie était brisée en deux parties, reliées entre elles par des filaments de chair vive.
La femme, pieuse et charitable, fit construire à ses frais, à cet endroit, une chapelle pour faire mémoire de ce prodige.
Un pèlerinage local apparut dans les mois suivants et les autorités municipales et le clergé durent se résoudre à édifier une deuxième chapelle, plus grande, pour accueillir les fidèles.