Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 16:43

La possession finale
Haut de page

vers le chapitreCroyant mourir lors de l'altercation à Tersa, il se rapproche de Jésus une nouvelle fois. Jésus lui conseille très clairement de ne pas venir à Jérusalem pour éviter sa damnation. Il lui réaffirme son amour : "Crois-le : nous seuls t'aimons ainsi, sans mesure. Ils sont trois qui t'aiment dans le Ciel : le Père, le Fils, l'Esprit Saint, qui t'ont contemplé et qui attendent ta décision pour faire de toi la gemme de la Rédemption, la proie la plus grande arrachée à l'Abîme; et ils sont trois sur la Terre : ta mère, ma Mère et Moi. Rends-nous heureux, Judas ! Nous du Ciel, nous de la Terre, ceux qui t'aiment d'un amour véritable." Judas, la peur passée, ne donnera pas suite "c'est par moi-même que je veux guérir". La nuit, pour Jésus et Marie, se passera en prière, dans l'attente de Judas qui ne viendra pas. (8.36)

Ce dialogue de sourd prendra un tour pathétique peu de jours avant la Passion. Jésus veut empêcher Judas d'entrer à Jérusalem. Le dialogue est dur. Judas n'entend plus rien, il se pense l'éternel persécuté. Jésus s'écroule : "Père ! Mon Père ! Je t'en supplie ! Hâte l'heure des ténèbres, l'heure du Sacrifice, car il est pour Moi trop atroce de vivre près de l'ami qui ne veut pas être racheté." (8.43)

"Le démon le plus rusé s'est fondu à l'homme le plus corrompu qui peut approcher de la Femme (Marie) dit Jésus à tous ses apôtres en marchant vers Jérusalem, et ainsi, traîtreusement, la mordre. Maudit soit l'hybride monstrueux qui est Satan et qui est homme ! Je le maudis ? Non. Elle n'est pas du Rédempteur cette parole. (9.8)

"Chef-d'œuvre d'Offenseur" (9.20) Judas ne sera témoin que d'un grand évènement : la Cène. Cette "communion" au corps et au sang du Christ accélèrera en lui sa possession et provoquera une pourriture accélérée de son cadavre (9.24). Pourtant cette damnation est le fruit de sa décision et d'une préparation dans le temps, car "Si Judas s'était jeté aux pieds de la Mère en disant: "Pitié", la Mère de Pitié l'aurait recueilli comme un blessé" (9.25)

"En vérité je vous dis que si l'Enfer n'avait pas déjà existé, et existé parfait en ses tourments, il aurait été créé pour Judas encore plus horrible et éternel, parce que de tous les pécheurs et de tous les damnés il est le plus damné et le plus pécheur, et pour lui éternellement il n'y aura pas d'adoucissement de sa condamnation." (9.25) Plus tard, Jésus ressuscité confirme : "Et il est le damné déicide, l’infiniment coupable comme israélite et comme disciple, comme suicidé et comme déicide, en plus que pour ses sept vices capitaux et toutes ses autres fautes".(10.16 - p.107)

"Entre l'âme de Jean Baptiste, et la tienne, il n'y avait pas de différence quand elles furent infusées dans la chair... Tu as été placé devant le Bien et le Mal. Tu as choisi le Mal". (8.28)

Symboliquement, son corps en décomposition sera jeté dans le Temple "ceux du Temple ne savent que faire du corps de Judas. Je ne sais pas qui l’a fait… mais ce matin à l’aube les gardiens du Temple ont trouvé son corps corrompu, avec encore la corde au cou, à l’intérieur de l’enceinte sacrée. Je pense que ce sont des païens qui l’ont détaché et jeté là à l’intérieur, qui sait comment". Ses viscères seront pareillement lancées contre la maison d'Anna (10.14). A la suite de quoi, le Sanhédrin décidera d'enterrer ses restes au pied de l'olivier où il s'est pendu.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonne nuit polaire, chers Morti et Mirabelle, et toute la Banquise.Je vous le dis ici car je suis trop fatiguée pour attendre le post sur la bonne nuit polaire.Plaçons-nous sous le regard bienveillant de Notre-Dame et prions pour toutes les intentions du blog.Une pensée particulière pour Isabelle qui a été inhumée aujourd'hui, et pour sa famille.Marine
Répondre
T
très intéressant.Merci cher Mortimer
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !