Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 15:43

Chère Cath....O
vous connaissez mon grand-age, je n'ai jamais vu de Dimanche des Rameaux avec du génévrier, ni en Alsace ni ailleurs, dans les paroisses catholiques alsaciennes qui se respectent, et que vous devriez fréquenter de temps en temps, ce sont des branches de buis qui sont bénies et distribuées aux fidèles.
Par contre à Punta Arénas ou à Ushaïa ce sont des branches d' araucaria, la plante nationale, qui remplacent les palmes et les rameaux d'olivier.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques a vous et à tous ceux et celles qui liront cet article.

Elsasser


(je sens que la soirée risque d'être animée......°)
mortimer

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'est vrai, ça fait super plaisir cher Pierre !
Répondre
M
Ouarf !!!C'est bon de vous sentir en forme !!!!!Morti
Répondre
E
Voilà enfin l'image que je n'arrivais pas à charger tout à l'heure ... le dieu Hapi qui tient le rameau, la jeune palme de l'année, symbolisant la renaissance et la résurrection :Tout à droite ...Bon, Hapi, c'est le Nil, tout un symbole pour les Egyptiens ... et celui qui me sort le "Hapi birthday to you", je me fâche tout rouge ! (non, en fait, je m'écroule de rire car je reste bon public !) ... et pourtant tout cela est très sérieux !Demain, lundi de Pâques, super grasse matinée à tous !UDP pour vos intentions. Pierre.
Répondre
M
Et  ben .........Z'aime énormément lorsque vous êtes pédant !Au moinsss, on se régale !Elsasser est reparti....Il ne verra votre post que dans une dizaine de jours, mais je lui en ferai part!Bien à vous.Mortimer
Répondre
E
Là, vous posez, cher Elsasser une question qui m’intrigue depuis longtemps et à laquelle j’ai tenté à la limite de mes faibles moyens, d’apporter des propositions de réponses … (et pardonnez-moi d’être un peu long dans les détails …).
 
Notre Seigneur est allé en Egypte, conduit par sa mère Marie et son père adoptif Joseph … cet épisode et son symbolisme m’ont longtemps fasciné, car il semble qu’il y avait une interpénétration entre les croyances égyptiennes et hébraïques que la Genèse, avec l’Exode, nous démontre.
 
Il me semble par ailleurs que si notre Seigneur avait continué sa vie en Egypte, Il y aurait été accueilli avec ferveur et enthousiasme (le mythe d’Osiris l’annonçait avec - à mon sens- plus de clarté que d’obscurs textes de l’Ancien Testament, mais il fallait qu’il soit accompli ailleurs). Et Il devait retourner dans le Pays d’Israël pour y rencontrer le fanatisme d’un peuple qui avait oublié qu’il était « élu » et y être crucifié pour que la rédemption s’accomplisse … Plus tard, le Christianisme s’est implanté en Egypte, terreau fertile, et nous a apporté bien des trésors spirituels !
Voici fort longtemps, il m’a été donné d’étudier longuement la civilisation égyptienne (ses symboles, sa langue, son écriture que j’ai tenté de perfectionner par l’étude des hiéroglyphes à la « Catho » de Paris).
 
Croyez que je ne me livre ici à aucun syncrétisme, à aucune tendance « New Age » du reste fort dépassée, que tout cela n’était qu’une parenthèse, mais pour revenir à notre sujet, permettez-moi de vous livrer ceci :
 
"Les Évangiles synoptiques évoquent seulement des rameaux. L'Évangile de Jean est plus précis : selon Jean, ce sont des rameaux de palmiers, des palmes : βαΐα τῶν φοινίκων en grec, rami palmarum en latin.
 
C'est pourquoi dans d'autres pays, on parle de dimanche des Palmes. De même, en latin, la langue officielle de l'église catholique, ce jour porte le nom de Dominica in Palmis."
 
Source que je trouve assez riche :
http://www.lexilogos.com/rameaux.htm 
Et pour en revenir à l’Egypte, cette image : que je n’arrive pas à vous charger (mystère d'Imageshack qui fonctionne généralement bien, mais Philip Mortimer va nous résoudre la question en moins de deux pour avoir rencontré sous la Grande Pyramide du beau linge version toute simple d'un grand prêtre d'Akhenaton ... ). Là je blague franchement et il faut savoir distinguer le bon grain de l'ivraie !
 
Redevenons  sérieux, cette image est extraite du papyrus Ani de la collection Wallis Budge. Ani dans son périple chez les morts contemple le mystère de la création … tout à droite, on voit le dieu Nil, Hapi, qui sépare de sa main droite les eaux d’en-haut des eaux d’en bas et porte dans sa main gauche un jeune rameau de palmier, ceux qui poussent après le retour des eaux et qui est devenu chez les Egyptiens symbole de renaissance puis d’éternité. Au Cameroun, dans mon enfance, nous privilégions les jeunes pousses d’un arbuste qui ressemblait aux palmiers, mais avait des feuilles cirées comme le buis en France et, coupé, restait vert toute l’année …
 
Il y a eu beaucoup d’études à ce sujet, et je ne puis vous les livrer ici …
 
Donc, si je puis me résumer dans tout ce fatras de culture inutile, qu’est-ce qui est le plus important ? Notre attachement à l’Eglise Catholique de toujours et sa Grande Tradition, mais aussi notre cœur qui, quand nous échangeons buis ou rameaux d’olivier, de genièvre (… heuh … pour la choucroute, j’y ajoute aussi une pointe de gin ! Mais du super bon ... ).
 
Pierre (qui a voulu faire pédant … et y a parfaitement réussi !).
Répondre
C
Allez, en ce jour de fête je suis de très bonne humeur, et vais donc admettre pour nous mettre d'accord que nous autres bas-rhinois avons de bien bizarres habitudes totalement inconnues dans le Haut-Rhin ... Non mais quelle idée de quitter l'Alsace à votre âge avancé (gnarf ..) pour la France "de l'intérieur" !! J'imagine à quel point le dépaysement doit être grand !Merci de vous soucier de la sanctification de ma chère fille. Autant son frère est assez "fan" de la forme extra, autant elle ...... M'enfin elle fait des progrès, appelant à la rescousse ses souvenirs de latin de collège pour essayer de suivre sagement toute la cérémonie ...Amitiés alsaciennes !
Répondre
E
Pour votre information il n'y a qu'un peu plus d'un an que j'ai quitté l'Alsace, pour la terre d'exil qu'est la France, et je vous assure que je n'y ai jamais vu distribuer du génévrier, mais peut-être cela se fait-il dans le Bas-Rhin, en bon Hautrhinois, je ne me mélange pas avec les " pexers "! Bravo à votre Ado , rien de tel que le rite extra pour se sanctifier !Quant à ma cure d'héliothérapie, c'est rapé à Marseille il pleut depuis que je suis arrivé.Mes amitiés Patagones à toutes les Alsaciennes !!!!!!!
Répondre
C
Merci pour votre réponse cher Elsasser  (fleurs, courbettes et tout et tout ... rien que pour faire mentir Morti !)Z'y peux rien, moi, tant que j'habitais en Lorraine, les rameaux étaient bien en buis, mais à peine arrivée en Alsace il y a de cela fort longtemps, paf, ce (***** censuré !) genèvrier qui perd ses (**** re-censuré) feuilles piquantes !!  Alors que voulez-vous .... vu votre grand âge ... cette très mauvaise tradition est peut-être postérieure à votre départ d'alsace ... Mmmhhhhh ???.... Parce que mine de rien, .... il n'y pas que moi qui le dit .... :http://fr.wikikto.eu/index.php/Rameaux ..... Gnarfff ....Bon, ceci dit, ayant appris par Filelalaine que THE "paroisse catholique alsacienne qui se respecte" distribuait encore du buis, je sais où aller me fournir l'an prochain. Parce qu'il m'arrive tout de même d'aller m'y sanctifier ... Si, si ... Mon ado favorite a d'ailleurs survécu hier soir à 2h30 de rite extra! Tout arrive ... Alléluia !! Bonnes fêtes de Pâques à vous-z-aussi.Cath...o (sous le soleil alsacien : 24° depuis quelques jours !)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !