Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 06:25

Bonne fête à tous les Marc.

Bonne journée à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonne fête à tous les Marc, aux Jean-Marc etc. dont les prénoms étaient fréquemment donnés dans les années 40-50.
Une idée géniale ( ?) que je me permets de vous soumettre ici : nous voyons à la télévision plein de pubs pour des trucs électroniques (genre console N*t*nd*) supposés vous « muscler » le cerveau … Pour économiser nos sous nous rendre utiles et sans doute recevoir des grâces, essayer de mieux comprendre comment elles ont été rédigées et instaurées, pourquoi ne pas essayer d’apprendre par cœur les Litanies des Saints récitées en ce jour de la Saint Marc et qui seront redites lors de la procession des Rogations, Lundi, Mardi et Mercredi d’avant l’Ascension ?
Ce n’est pas une plaisanterie, car je ne plaisante jamais avec le sacré des textes de notre Sainte Eglise, mais je dois dire que j’essaie depuis ce matin … échec et mat après une demi-page ! Car en fait, je n’ai pas encore trouvé les clefs de l’organisation de ces Litanies, en particulier l’ordre dans lequel sont cités les saints Apôtres (par exemple : Saint Marc, précisément vient à la fin des saints Apôtres …). Comprendre l’articulation de ces Litanies, au moins c’est un travail passionnant qui peut faire progresser dans la connaissance de la construction de notre Eglise. Quant à les connaître par cœur, il faut peut-être l’âme d’un petit enfant !
Et pourtant, cela doit être possible, car dans toute Liturgie de l’Eglise se trouve une raison. Après tout, j’ai vu au théâtre voici quelques mois à Rouen donner « Cinna ou la Clémence d’Auguste » (pièce sur une époque païenne qui est paradoxalement très chrétienne  dans son esprit de pardon), un des textes les plus longs et difficiles à mémoriser de Corneille … et tous les acteurs s’en sont tirés avec un remarquable brio, à tel point que nous avons tous applaudi debout au tomber de rideau !
D’ici les Rogations … encore un peu de temps … et puis, si c’est un échec  (ce qui est plus que vraisemblable), ma foi, ce sera pour l’année prochaine. Notre Seigneur ne m'en tiendra pas rigueur, l'essentiel étant de participer ... avec bonne volonté ! 
Pierre.
 
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !