Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 15:01


Ici :http://www.youtube.com/watch?v=mMVxzEueJ6A


Bien à vous.

Mortimer
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Sourire ?Non !Rire comme une baleine devant mon écran voui ! C'est bon de rire !Bien à vous.Morti
Répondre
E
Merci à vous …
Une visite dans ces lieux, de la côte de Calabar à Limbe … la côte des esclaves … Un moment d’une intense émotion …  qui montre aussi que la responsabilité ne fut pas univoque ! …
Mais ce fut sans doute un des épisodes les plus sombres de notre humanité chrétienne … dire que le Christianisme à Rome qui a fondé notre civilisation a mis tant l’accent  sur l’émancipation des esclaves … comment l’esprit de mercantilisme des XVIème au XIXème siècle fut-il poussé à ce point ? Il le fut bien plus par la société protestante de l’époque qui, lisant à la lettre l’Ancien Testament, considérait que les fils de Cham devaient être les esclaves des autres fils de Noé … Du reste, les Anglais avaient obtenu le monopole du trafic des esclaves d’Afrique à destination du Nouveau Monde …
Pour ceux qui me connaissent et pour vous rassurer, je ne suis pas vraiment de « gauche » (si ce mot veut dire quelque chose), mais j’espère être chrétien, et voici le lien sur ce film :
 http://www.youtube.com/watch?v=lqlcjI85gaY
Quand un Lord d'Angleterre exprime ses racine chrétiennes ... et fiche la pagaille à la Chambre des Lords ...  Quant aux escargots … le sujet est passionnant et il me semble que plutôt que Nefertiti, la recherche doive être conduite vers Hatshepsout (à vos souhaits !) la première (et dernière – les Egyptiens on du en avoir marre !) pharaonne d’Egypte  (XVIIIème dynastie, fille de Toutmôsis Ier)… j’ai une super piste sur les escargots achatines … nous en avions plein dans la cour de l’école primaire en Afrique … ils faisaient jusqu’à vingt centimètre de long, une coquille en proportion … et si je dis que j’en ai mangé, même avec une sauce pimentée … plus aucune dame du Blog de la Banquise ne voudra même me serrer la main.
Pour en revenir à « Sa Pharaonne » Hatchepsout (à vos souhaits !) elle a bien du faire des élevages d’escargots achatines rien que pour enquiquiner ses courtisans, non ?
Sur la deuxième partie de ce post, c’était juste pour vous faire sourire … Pierre
Répondre
M
 NON NON !Comme dirait Cath...o, une minuscule me va à ravir  !Et puis, c'et plus facile pour entrer dans la valise d'Elsasser !!!Bonne soirée chère ML morti
Répondre
M
Pardon, Mortimer avec majuscule.
Répondre
M
, vous m'avez oté les mots de la bouche mortimer !
Vive Pierre ! !
Répondre
M
Mon cher Pierre, Ce qu'il y a d'extraordinaire avec vous, c'est que si j'envoyais un commentaire sur l'élevage des escargots en basse-Egypte sous Nefertiti, je reçevrais subito des photos dudit élevage, des commentaires éclairés, et une vidéo de la grande Reine prise sur You Tube !  J'AIME !Merci Pierre.Mortimer
Répondre
E
Merveilleuse interprétation, et merci à vous, cher Mortimer !
Amazing Grace vient d’une mélopée douloureuse chantée par les esclaves noirs capturés sur la côte (en général à la suite de conflits entre tribus locales et vendus par les vainqueurs aux Européens).
Le film de Michael Apted qui retrace la vie de l'anglais William Wilberforce,  fervent défenseur de l’abolition de l’esclavage, a repris cette mélodie … c’était sur la côte de Calabar (aujourd’hui au Nigéria) et voici, tout près, au Cameroun ex-britannique, l’île aux esclaves … il faut s’accrocher en 4x4 pour suivre la piste dite « chemin des esclaves » pour y parvenir !
Voici des photos (que j’ai prises en 2007) qui montrent l’île formée par une éruption du Mont Cameroun, où étaient parqués les esclaves avant de partir :
L’île :
 
Un vieux canon anglais qui était là pour empêcher toute évasion :
 
(sur cette dernière photo, vous reconnaîtrez facilement, à gauche, mon amie bretonne – du Finistère Sud – et à droite, mon amie camerounaise – de Douala – qui me maintenaient en esclavage …).

Enfin, la chapelle construite juste à côté pour expier tous ces crimes :
 
UDP pour tous ces malheureux.
Pierre .    
 
Répondre
T
Beaucoup.Merci
Répondre
F
Magnifique, tout est magnifique, les voix de ces quatre beaux garçons, le décor des arènes, et la cornemuse, tout est parfait, cela prend aux tripes... Ouh.. Je suis trop sensible au beau, je n'ai pu m'empêcher d'écouter tout ce qui était proposé. C'est tout simplement superbe.  Vous en avez d'autres comme ça en stock ? Merci de m'avoir sortie de la monotonie de cette journée mouillée. A plus...
Répondre
C
  Rhôôôô ... Et moi qui n'avais pas osé faire ce genre de commentaires, me croyant sur un blog de haute tenue ....  Bon, si vous allez par là cher Webmestre, eu égard à mon grand âge et à mes goûts en la matière ... z'auriez pas plutôt un groupe de "quinqua-quinqua-et-demi-génaires" ?.... Mmmmhhh ?....
Répondre
L
 Hum ! Evidement quatre beaux garçons......Le Webmestre
Répondre
C
Voui !!! On se fait toute la série ? : http://www.youtube.com/watch?v=f2SZ-nCBmsU&feature=relatedAu suivant ...
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !