Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 05:58
Saint Cyrille et Saint Méthode

 

Jusqu’à ces derniers temps, saint Cyrille et saint Méthode n’étaient honorés qu’en certains lieux, surtout aux divers pays slaves qu’ils avaient évangélisés et à Rome. Le pape Léon XIII étendit leur culte à toute l’Église, et leur fête est fixée au 7 juillet.

Ces deux nobles frères, nés à Thessalonique, allèrent s’instruire à Constantinople. Après de profondes études, Méthode se fit moine ; Cyrille reçut de l’impératrice Théodora la mission de christianiser certains peuples voisins de la Grèce ; de là, il fut appelé avec son frère à l’évangélisation de la Moravie, où leur zèle produisit des merveilles de conversions. Ils traduisirent la Bible en langue slave, langue qui leur doit sa formation régulière.

Leur renommée les fit appeler à Rome par le pape Nicolas Ier ; ils y arrivèrent porteurs des reliques du Pape saint Clément Ier, que Cyrille avait découvertes dans la Chersonèse. Revenus à leur apostolat, ils furent accusés d’employer la langue slave dans les cérémonies liturgiques ; mais ils se défendirent victorieusement auprès du pape Adrien II.

Cyrille étant mort à Rome, dans la force de l’âge, eut son tombeau auprès de celui de saint Clément ; son frère retourna encore vers ses chers Slaves et évangélisa la Pannonie, la Bulgarie, la Dalmatie, la Carinthie. Accusé de nouveau à Rome, il se justifia si bien qu’il revint à son apostolat revêtu du caractère épiscopal. Après avoir prêché l’Évangile à la Bohême et à la Pologne, il alla mourir en Moravie, chargé de mérites et de gloire.



Bonne fête  aux Cyrille et aux Méthode

Merci Très Saint Père pour le Motu Proprio .

Bonne journée à tous.

Une pensée pour Cath... o  qui va aller chercher les résultats du BAC de Marie-Dominique .

Mimi (qui sera en formation informatique toute la journée. )

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonne fête aux Cyrille (j'en connais deux, très sympathiques !).Bonne fête aux Méthode (je ne connais personne prénommé ainsi et je comprends que ce prénom soit rare ... et pourtant porteur d'une saine rigueur).Merci à notre Saint Père pour le Motu Proprio, un chapelet complet en ce jour ne sera pas de trop pour le soutenir. C'était le 07/07/07 ... déjà deux ans et combien de progrès, même s'ils semblent manquer de célérité ... il en est tant autour de nous qui se lamentent des lenteurs ... mais seulement deux ans ! Encore cinq ans de plus et cela fera sept ans et tout aura bien changé. RDV le 07/07/14 (si Dieu le veut !).Croyez que je ne fais pas là de l'ésotérisme de pacotille sur les nombres (comme cela m'a été reproché ailleurs), mais il existe incontestablement des rythmes : 1962, début du Concile, 1969, la Messe de Bugnini ... 2007 le Motu Proprio, 2014 ? Point d'interrogation, mais beaucoup d'espoir !UDP Pierre.
Répondre
C
Rattrapage, avec un seul "p", p't'êt ben ?...  Sais plus, suis KO moi ...
Répondre
C
Argggghhhhh La miss doit passer le rattrapage, il lui manque ... 9 points sur 370 !!! Et malgré un avis favorable du conseil de classe, z'ont pas fait un geste, les fourbes !!!M'enfin tant qu'à faire, elle s'est carrément plantée dans une matière à fort coeff où elle se défend fort bien d'habitude. Ce qui veut dire qu'à l'oral de rattrappage, normalement (), ça devrait passer ....Sympa de garder le suspens, non ???
Répondre
D
Ze parie que tout s'est bien passé...
Répondre
C
Bon ben .... z'y vais .... A moi la cohue devant les panneaux d'affichage .... M'enfin ze sais que vous êtes tous derrière moi ... Bonne journée à tous, et si je n'ai pas le temps de repasser par la maison ... à ce soir !!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !