Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 10:00

 

 

Amis Banquisards,

 

Voici quelques petites photos venteuses et pluvieuses de notre samedi apres midi, pour vous faire découvrir deux endroits.

 

Tout d’abord le sanctuaire Marial du Marillais dans le Maine et Loire, la Ste Vierge y est apparue en 450 à Ste Maurille .

 

 

gerfaut 4

Le point de départ de l’actuel sanctuaire de Notre Dame du Marillais se situe dans l’année 450, période à laquelle la tradition rattache les apparitions de la Vierge Marie au lieu dit "Croix du Pichon", à proximité du confluent de la Loire et de l’Evre.

En remerciement de la victoire de Charlemagne sur les Bretons d’Armorique en 786, ce premier fit remplacer l’antique chapelle par une autre plus importante, suivi en ce sens par son fils Louis le Pieux. Le pèlerinage se développe et devient un haut lieu spirituel et marial dans l’Europe chrétienne occidentale. En 1520, la chapelle de Charlemagne est remplacée par un nouvel édifice de style angevin "plantagenet".

 

Gerfaut 3

                                             Vitrail du prés des martyrs

Cet édifice se maintiendra jusqu’en 1890 malgré les guerres de Vendée durant lesquelles le sanctuaire fut une fois de plus incendié.En 1870, Monseigneur Freppel évêque d’Angers, décide d’édifier un nouveau sanctuaire afin de revivifier la vénération de la Vierge. Le 15 septembre 1873, cinquante mille personnes se rassemblent alors au Marillais.Le 16 juillet 1878, s’installèrent les pères Montfortains toujours actuels responsables du sanctuaire. Pose de la première pierre le 24 septembre 1890.La nouvelle église sera terminée en 1913, sa consécration n’aura lieu que le 7 octobre 1920.

 

 

gerfaut 2

En 1930, on y adjoint la tour avec ses quatre cloches et carillons.Finalement le 8 septembre 1931, en présence de quarante mille pèlerins, Monsieur Rumeau, évêque d’Angers, procède au couronnement de la statue de Notre Dame du Marillais. 

 

gerfaut 1

  Le Marillais fut longtemps considéré comme le plus vieux sanctuaire marial français. au bord d'une route le lieu y est simple, on s'imagine mal la ferveur qui à entouré l'endroit ( ferveur bien tiéde malheureusement aujourd'hui)

Nous avons déposé au pied de la Vierge toutes les intentions de la Banquise.

 

Gerfaut 5

 

Gerfaut

 

 

 

 

 

A suivre !

 

Mortimer ( qui apprécie énormément les articles envoyés par

les Banquisards ! amandarine)

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Madame Zouave 12/02/2014 22:00


 


Cher Gerfaut, j'arrive tard sur la Banquise (suite à une mini RIB extrèmement sympathique) et je découvre ce premier article. J'ignorais tout de ce sanctuaire. Merci de nous le faire découvrir.
La prochaine fois que j'irai en Bretagne en voiture, je tâcherai de faire un détour par la Vendée pour m'y rendre.


 


Madame Zouave (qui n'a pas encore lu l'article N° 2)

chouette&co 12/02/2014 14:09


Un grand merci ! Cette visite fut un régal.

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !