Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 17:37

La plus triste des RIB à Courtalain …

 

 

En pensant à l'instant à Mirabelle sur la route ... il convient ici de souligner son courage de conduire avec ses douleurs de dos plus de seize cent kilomètres, avec Pistou et la maman de Denis … Que saint Christophe les accompagne !

 

Je n'avais qu'un modeste trajet à accomplir … 85 km dans chaque sens en co-voiturant un séminariste (extrêmement sympathique) présenté par M. l'abbé de Tanoüarn sur le F.C. ce qui nécessitait des contraintes d'horaire … son train est arrivé à l'aller parfaitement à l'heure à Maintenon et nous avons fait le trajet sans encombres pour arriver à 13h45 à Courtalain. Où j'ai tout de suite rencontré Mirabelle, puis Pistou et deux personnes de sa famille.

 

Entrée dans la cour du séminaire à 14h00… voici peu de temps, j'y avais serré la main de Denis qui me souhaitait bonne route avant de le quitter … l'aurais-je su … pour toujours sur cette terre avant de le retrouver sans doute dans l'Eternité ! A l'entrée (première porte à gauche), le bureau de Denis était fermé ...

 

Nous sommes montés tous ensemble voir Denis dans sa chambre et prier … c'était bien lui, paisible, son corps dormait tranquillement, son âme étant dans les bras du Seigneur … Monsieur l'abbé Vella, grâce à Dieu, était avec nous (c'est toujours un grand réconfort d'avoir un abbé près de nous).

 

Mais comment alors pouvoir efficacement s'associer à une déchirante douleur qui s'est manifestée dans une sublime discrétion, recueillie dans les bras secourables de Mirabelle … Vous qui êtes d'entre-nous ici et souffrez aussi intensément, je vous porte une immense admiration, sachez-le ! Hélas, mes faibles prières, des « Ave » balbutiés en boucle n'apportaient qu'un très dérisoire secours à votre immense détresse ! Vous avez été sublime de dignité dans votre grande douleur ...

 

Puis ce fut la mise en bière vers 14h30… nous attendions toujours dans le couloir, avant que Denis dans son cercueil ne soit emporté dans un tout petit oratoire pour une courte et très belle cérémonie.

 

Procession de trente cinq abbés et séminaristes portant des cierges munis de capuches pour protéger leurs flammes, suivie par le très simple cercueil porté par quatre grands séminaristes (costauds les petits, comme disait Denis), avant d'entrer dans l'église voisine vers 15h00.

 

Une messe solennelle magnifique … grégorien et polyphonique … que dire de plus, sinon que Denis disait que sa messe préférée était celle des funérailles … Il a été remarquablement servi ! Du reste, la remarquable homélie de Monsieur l'abbé Vella à la fin de la messe en a donné bien des explications. (le jeune séminariste que j'ai co-voituré l'a du reste enregistrée et je vais le recontacter pour pouvoir la mettre en ligne sur le blog … vous allez certainement aimer l'entendre !).

 

Puis ce fut, vers 16h30, tout le chemin vers le cimetière … tout le séminaire en tête, nous suivions la voiture. De nouveau, une très belle cérémonie. Et un fois encore, devant cette fosse qui devait engloutir le corps de Denis, les bras de notre Mirabelle furent chaleureusement secourables à une immense détresse !

 

Et puis, ce fut le retour au séminaire, où nous avait été préparé un magnifique buffet à 17h00… Comme toujours dans ces circonstances, l'atmosphère s'est détendue, car la vie continue (personnellement, je n'avais rien mangé depuis la veille au soir par précaution !) et j'ai eu le grand plaisir de retrouver bien des abbés et séminaristes déjà rencontrés (abbés Laguérie, Roch Perrel, Raffray, parlé portugais avec un séminariste brésilien …) fait des connaissances autrement que virtuelles avec des personnes du F.C ou du Blog comme Beauceron, Dame Armavir …

 

Puis ce fut le retour vers Maintenon, et là, Saint Christophe nous a bien aidé : nous sommes arrivés cinq minutes juste avant le train pour Paris du jeune séminariste ! Si vous ne répétez pas à la police – Saint Christophe est déjà au courant - que j'avais fait du 90 « amélioré » sur la route…

 

Pierre (qui se sort de l'émotion par une pirouette !).

 

P.S. : Quelques photos vont vous être transmises par Mirabelle, l'essentiel le sera par le site du séminaire, un jeune séminariste s'en étant chargé !

 

 

  Pierre

Partager cet article

Repost0

commentaires

fleur de lys 27/05/2010 22:37



Merci Pierre de nous donner ce récit poignant.


J'avais pensé pouvoir y être, mais les impératifs du travail m'en ont empêchés.


Grâce à vous, je garde le lien et je visualise mentalement.


Vous êtes notre reporter préféré.



SebCaro 27/05/2010 22:26



Bien cher Pierre, vote témoignage, fut bouleversant, oui vraiment très émouvant, félicitation, et très sincère avec cela. Un témoignage comme on les aime. C'est tout vous ça !


Allez, j'arrête mes "révérenceries" ; j'ignore si le mot existe !


A bientôt pour d'autres compliments.


Prenez soin de vous.


Bonne et Sainte nuit polaire à tous.


Seb.



Mortimer 27/05/2010 21:28



Merci cher Beauceron !


Et ne vous en faites pas ! personne ici ne se risque à la prose de Pierre !


Sauf Assum ! mais bon lui, il est hors concours .......


 


Bien à vous, et à votre famille.


 






Beauceron de la Banquise du Nord 27/05/2010 21:18



Je suis loin d'avoir les qualités de Pierre pour vous décrire ces tristes instants.


Mais j'aimerai vous faire part des sentiments qui ne m'ont pas quitté durant tout cet après-midi : l'espérance et la confiance.


Nous savons que Denis va continuer à aider le séminaire et comme Monsieur l'abbé Vella nous l'a dit, n'oublions pas maintenant de prier Denis pour qu'il aide encore et toujours cette si belle
oeuvre.


Une dernière chose peut être, Denis repose donc au cimetière de Courtalain, en entrant à droite, deuxième rangée, dernière tombe.



Nathalie-Marie 27/05/2010 21:14



Merci cher Pierre, oui Denis était un homme de grande classe tout comme vous, merci pour tant de délicatesse et
d’émotions, le coeur se serre à vous lire



Ewondo 27/05/2010 20:31



Un témoignage de l'immense générosité de Denis ... le séminariste que j'accompagnais a quitté pour un temps son chemin ... il était alors le photographe du séminaire et s'occupait de tous les
montages photos que vous pouvez voir sur le site ...


 


Denis a tenu à lui racheter son appareil photo afin de pouvoir poursuivre tous les reportages photos et l'a offert au séminaire ...


 


Un grand coup de chapeau à Denis ... ! Grand gentilhomme, vraiment ... La très, très, très grande classe  ...


 


Pierre.


 


 


(P.S. grâce à ce geste, vous aurez les images sur le site des obsèques de Denis !).



Cath...o 27/05/2010 20:30



Morti, z'avez le droit de vous occuper de Mimi avant de nous écrire !!!! La pauvre !! Nous pourrons bien patienter un peu ... même si nous avons hâte d'être rassurés .



Mortimer 27/05/2010 20:25



Pour Pierre ! monsieur l'abbé Vella est mon ami ! et de plus l'aumonier de la Banquise .... donc, nous aurons son homélie ici même ! foi de pingouin !!!!!


Pour Dame Cath...o !


Voui ! dès que ze serre Mimi dans mes bras , z' envoie un article !


 


Bien à vous tous.


 






Téri 27/05/2010 20:14



Merci beaucoup cher Pierre-Ewondo.
Une grande émotion à vous lire.



Cath...o 27/05/2010 20:13



Un grand merci pour votre témoignage, Pierre. Ce devait être très beau, et c'est le souvenir de cette beauté qui reste quand le chagrin s'éloigne petit à petit.


 


Je souhaite bon retour à Mimi et Pistou ! Morti, tenez nous au courant de leur arrivée !!!!



Ewondo 27/05/2010 20:09



Parce que vraiment ... les mots de Monsieur l'abbé Vella étaient une merveille d'élévation ! Un grand ami parlait d'un grand ami, et là, je m'incline car c'est l'empreinte de l'amour de Jésus
Christ !


 


Pierre.



Mortimer 27/05/2010 20:03



Ne vous inquiètez pas Pierre !


On fait le nécessaire ..........


 


Merci !


 


Mortimer



Ewondo 27/05/2010 19:36



Pour l'instant, échec et mat pour les enregistrements, mais peut-être M. l'abbé Vella nous transmettra-t-il son
texte ?


 


Pierre.



Ewondo 27/05/2010 19:27



Rien de tout cela ne vallait l'oraison funèbre, par Monsieur l'abbé Vella ... j'essaie de l'avoir "in extenso" ...


 


Magnifique, dite en chaire ... ! Trois épisodes de la vie de Denis vers le Seigneur ...


 


C'était ... Un grand moment d'admiration pour un très grand homme vraiment agenouillé devant le Seigneur !


 


Pierre



SebCaro 27/05/2010 19:07



MERCI Bien Cher Pierre pour cette remarquable narration qui me fait pleurer. Je remarque, en passant, que le Seigneur prends soin
de notre propre santé car, durant cette journée, vous avez été en parfaite forme ! Faisons confiance en Lui car Il sait !


      Caro. (Seb ne manquera pas de publier son commentaire à son retour)



Philomène 27/05/2010 18:51



moi également, Cher Pierre, je vous dit merci !


Philomène



LR 27/05/2010 18:43



Simplement, "merci", Pierre.


LR



Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !