Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2010 2 13 /07 /juillet /2010 09:29

cekidonc quatorze

 

Qui est donc cette petite demoiselle qui vient de prendre un bain de mer

Non , non ce n'est pas Martine à la plage.

 

A vous de trouver

Réponse ce soir à partir de 19h00

 

MimiCasio-cigogne.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

LR 14/07/2010 07:24



Je ne me suis jamais posé ce genre de question, chère Sic Transit !


Le seul petit helléniste à qui j'ai enseigné cette année les rudiments du grec a bien compris l'intérêt de l'étymologie pour l'orthographe française, c'est déjà cela !


 


LR



Ewondo 13/07/2010 18:32



 Chère Dame Sic Transit ... mais voyons, les fricatives ... c'est juste des petites frites pour l'apéro et très
bon pour  tout ...  !!! Allez, le Morti, il va vous en servir un bol avec le pastis !


Ewondouthankhamon (le copain à Hatchepsout (à vos souhaits !) ... l'éternelle enrhumée ... c'te c*nne, quelle idée de se faire momifier et de filer le mythe de la H1N1 à toute la planète !
 !



Sic transit 13/07/2010 18:03



Pierre - Dame LR


Cela fait longtemps que j'avais entendu parler de fricatives!


Je suis très réservée en ce qui concerne l'égyptomanie et reste dubitative sur cette étymologie.


Pour nénuphar je croyais qu'il venait du persan -via l'arabe à l'époque médiévale-.


Dame LR avez-vous adopté la prononciation du "phi" comme un "pi" aspiré? et marquez-vous l'aspiration pour le "theta"?


C'était pour meubler...


Cékidonc: pas Martine à la plage? je n'en suis pas si sûre et propose donc Mirabelle!


Je sors, parce qu'il le faut bien, dans la chaleur parisienne et ne reviendrai que tard.


 


 



Téri 13/07/2010 17:46



Cédonc la charmante et gentille Pistou!



Ewondo 13/07/2010 17:29



 bon la culture, c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale ...


Les écritures hiéroglyphiques, on y entre comme dans un moulin ...


- L'égyptien hiéroglyphique est simplissime et super sympa à étudier) quand on ne tombe pas sur un prof de la Catho (je parle ici de l'Institut d'Etudes Catholiques de Paris et non pas de
Cath...o à qui je fais une bise en passant, en tous biens et tous honneurs, comme d'hab !) qui nous a enquiquinés pendant un an avec une grammaire débile (et fort inutile, car le sens seul des
termes, la sémantique  m'intéressaient).


- Comme le chinois, il suffit de s'y mettre : pas de conjugaison, pas de masculin, ni de féminin, ni de neutre, encore moins de déclinaisons, de temps ou de modes ... On parle "petit nègre" à
l'infinitif comme on disait dans l'temps ... juste des caractères à intégrer (plus faciles en non simplifiés quand on a fait un peu d'étymologie ... et il y a plein de bouquins pour cela !).


Vous commencez tous à me connaître : pensez-vous un instant que j'allais me donner du mal pour étudier des trucs ??? Vous sous-estimez mon degré de paresse et l'étendue de ma vacuité
intellectuelle !


 


Pierre (qui choisit toujours la solution de facilité  !).



Pistou 13/07/2010 17:13



Mortimer pourriez-vous vous servir de votre pas grand chose pour nous dire qui est cette Cékidonc??? 


Je blaaaaaaaaaaaaaaaaague passss........



Mortimer 13/07/2010 17:03



Chère Dame LR,


En fait, Pierre n'est pas tout seul !


Son chat Horus, fait tout le boulot de recherche !


 


Je blaaaaaaague !


Effectivement ! c'est assez impressionnant, et je pense que nous sommes très loin tous ici, d' imaginer tout ce qu'il sait le bougre !


 


Mortimer ( qui ne sait pas grand chose, mais qui s'en sert bien !   )





 


Mortimer



LR 13/07/2010 16:53



Moi aussi, Pierre, j'aime beaucoup l'étymologie, mais je ne sais rien, à côté de vous, qui êtes un puits de science impressionnant !


Je suis très sincèrement impressionnée !Comment faites-vous pour savoir tout cela ???


LR



Ewondo 13/07/2010 16:34



 Oui, chère Dame Pistou, elles avaient la monnaie ... ou celle de leurs époux (sinon de leur dot !)


Et je me souviens de ce que me racontait ma grand'mère et marraine qui avait été quasi enfermée rue de Prêtres Saint-Germain l'Auxerrois de 1896 à 1912 dans un atelier où elles cousaient,
brodaient toute la journée ...


Elle réalisait entre autres des ombrelles au crochet et/ou dentelles pour les dames du grand monde, des chemises à plastons pour les habits de ces messieurs, et n'avait qu'une partie du
dimanche pour aller à la messe et faire quelques courses personnelles (n'en déplaise à beaucoup, et heureusement pour elles, certains grands magasins dont le Bon Marché et la Samaritaine étaient
alors ouverts le dimanche ! Comment auraient-elles pu faire autrement ? ).


Pierre (qui utilise encore du linge brodé de sa grand'mère ... presque cent ans après ! )



Ewondo 13/07/2010 16:12



 oui Dame LR, brandissons l'étendard de la révolte contre ces dérives orthographiques et formons un club
des Quidam contre celui des Quidams ...


Autre dérive, celle d'écrire nénuphar au lieu de nénufar ... ce qui est étymologiquement faux et un peu snob - cela fait tellement plus chic d'écrire un "ph" au lieu
d'un vulgaire "f", car ce mot vient de l'égyptien "un nefer" qui s'écrit avec un "f" (représenté par une petite limace en hiéroglyphes ... le plus petit souffle de la
Création, et non avec la grosse pierre de taille ... celle qui se prononce "ph", le gros souffle de celui qui la porte ! . Les deux graphies sont différentes ! (deux fricatives très différentes d'intensité, en fait !)


En revanche, et c'est l'autre mot parmi quelques uns qui nous viennent de l'égyptien (via le grec), "pharmacie" s'écrit bien avec un "ph". C'est la "maison où l'on vient
pour retrouver le bien-être" ... (Phar'ir'maki)


Croyez que je n'écris pas cela par pédanterie, mais juste pour meubler le temps en attendant la réponse du Cékidonc ! (en plus, ces questions étymologiques constituent une passion dont j'ai
du mal à me défaire  !).


 


Pierre (ph .... !!!). 



Pistou 13/07/2010 15:46



Oui Cher Ewondo, mais du temps de Monet elles avaient la monnaie.......


Votre tableau est splendide.



Ewondo 13/07/2010 15:28



 Allons, Dame Pistou ... les parasols n'existaient pas dans votre jeune âge ?


Voyez ici ce tableau de Monet :





La terrasse sur le bord de mer à Sainte-Adresse ... au moins les parasols étaient portatifs dans mon jeune âge ...  ! en plus, c'est charmant, Sainte-Adresse ...


Il faut que j'arrête de parler de Sainte-Adresse, sinon Dame LR va nous faire faire la dictée de Prosper Mérimée à la RIB de Marseille ... et j'aurai un zéro pointé !


Pierre (perpétuel angoissé !).


 



LR 13/07/2010 15:21



Mais vous avez raison ! Le dictionnaire indique bien quidams avec un "s", mais comme j'ai l'esprit de contradiction.....


 


LR



Ewondo 13/07/2010 15:05



 voyons chère Dame LR, avez-vous noté mon indécrottable tendance à toujours plaisanter ?


Personnellement, j'aurais toujours écrit, comme vous le faites, des quidam (invariable) mais c'est une citation de J.J. Rousseau (écrivain que je n'aime guère),  qu'en fait
j'ai trouvée dans le Robert (6 volumes de 1953) au verbe "catéchiser" :


"Des ministres, des parents, des cagots, des quidams de toute espèce, venaient de Genève et de Suisse, non pas comme ceux de France pour m'admirer et me persifler, mais pour me tancer et
catéchiser."


Peut-être s'agit-il de l'erreur de Rousseau ou de celle d'un copiste ...


Pierre (qui fait partie des quidam ! ).


 



camarguais 13/07/2010 15:02



Je crois que Pistou essaie de nous embrouiller. Alors, comme un grand, tout seul, sans l'aide des fortes, sans l'aide de ma maman, sans l'aide d'Abie, sans copier j'affirme haut et fort c'est
PISTOU.


Et j'espère avoir un bon point.


 



Pistou 13/07/2010 14:30



Pas possible Téri, à mon jeune âge il n'y avait pas de parasols........



LR 13/07/2010 14:26



Difficile d'être affirmatif, chère Mimi..disons que c'est une affirmation fort sujette à caution, donnée dans l'incertitude la plus complète, ce qui justifie le point d'interrogation...


Pierre, je préfère écrire  quidam à la "romaine" ! Cela me choque d'y mettre un "s"...


LR



Ewondo 13/07/2010 14:21



 quand je vois mon chat filer dans le jardin à la chasse aux souris, je remarque que sa queue passe
régulièrement du point d'exclamation au point d'interrogation !!! ??? !!! ??? ... que dois-je en déduire ??? !!!  C'est grave, docteur ???


Vais l'emmener chez un psychanalyste (il adorera les séances sur le divan ... ).


Pierre (son papa chat !).


 



Mirabelle 13/07/2010 13:59



Chers amis


Pour pouvoir valider votre réponse , il me faut une réponse affirmative et non interrogative !!!


Je vous remercie d'en tenir compte .


Mimi



Ewondo 13/07/2010 13:48



   !!!! Tss... tss.., voyons, Dame LR !!!  ...


 


"Quidam" n'est pas invariable en français, cf.:  "Des quidams de toute espèce ...".


Sans rancune de Pierre .


 


 



Téri 13/07/2010 12:51



Et si c'était Pistou?



LR 13/07/2010 12:50



Non, sûrement pas Caroline !


L'ennui c'est que je ne me souviens plus qui est déjà passé...Mais peut-être que certaines photos représenteront des quidam déjà nommés.


Bon, alors, voyons voyons...Philomène ?


Au pif, naturellement.


 


LR



Ewondo 13/07/2010 12:13



 Caroline !!!


Non, Archange, je n'ai pas copié !!!   Mais arrêtez donc de me taper sur la tête, vous allez me rendre
plus idiot encore que je le suis !


 


Pierre (sont durs dans la famille  !!!).



Abie 13/07/2010 11:03



C'est Dame Philomène !!! Vous pouvez copier sur moi .


Abie



Pistou 13/07/2010 10:58



C'est Cath...o du temps où elle vivait en France...



camarguais 13/07/2010 10:45



Cette ravissante frimousse me dit quelque chose. Mais comme personne ne m'aide plus ( les fortes sont muettes) je vais attendre les bons tuyaux pour ne pas me tromper.



Excellence Archange 13/07/2010 10:39



Caro ?


Archange, qui perd toujours !



Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !